Musée virtuel - Adam et Eve chassés du paradis terrestre et L'Immaculée conception (Vitrail, Herchies)

Dans le cadre du jubilé de la Miséricorde, le service Art, Culture et Foi propose de découvrir à travers son musée virtuel des œuvres conservées dans le diocèse traitant de la miséricorde. Chaque semaine, une nouvelle œuvre sera présentée.

8 Adam et Eve chasses du paradis terrestre et LImmaculee conception

Edifice : Eglise Saint-Martin, Herchies

Œuvre présentée : Adam et Eve chassés du paradis terrestre et L'Immaculée conception, Vitrail latéral Nord.

Historique : Coppejeans Henry (peintre-verrier), Gand, 2ème quart du XXe siècle.

Iconographie :
Ipsa conteret caput tuum
Le contraste des scènes de ce vitrail s'explique : il oppose la conception immaculée de la Vierge à la faute d'impureté de nos premiers parents.

Iconologie :

L’Année Sainte s’ouvrira le 8 décembre 2015, solennité de l’Immaculée Conception. Cette fête liturgique montre comment Dieu agit dès le commencement de notre histoire. Après qu’Adam et Eve eurent péché, Dieu n’a pas voulu que l’humanité demeure seule et en proie au mal. C’est pourquoi Marie a été pensée et voulue sainte et immaculée dans l’amour (cf. Ep 1, 4), pour qu’elle devienne la Mère du Rédempteur de l’homme. Face à la gravité du péché, Dieu répond par la plénitude du pardon. La miséricorde sera toujours plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne. En cette fête de l’Immaculée Conception, j’aurai la joie d’ouvrir la Porte Sainte. En cette occasion, ce sera une Porte de la Miséricorde, où quiconque entrera pourra faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne, et donne l’espérance.

Extrait de la bulle d’indiction du Jubilé, N°3 L'année Sainte.

Oeuvre précédente: Musée virtuel - Statue de Saint-Martin (Ham-sur-Heure)

Oeuvre suivanteMusée Virtuel - Jésus et la femme adultère (Eglise Saint-Remi, Ecaussinnes-d’Enghien)

Vers le musée virtuel

• Créé par
    Diocèse de Tournai

L’agenda de la Maison diocésaine de la prière
samedi 23 novembre 2019
Journées de prière 2019-2020 au « Caillou Blanc » à Mons.
Formation pour les relais en Pastorale Scolaire
jeudi 14 novembre 2019
A l'initiative de l'équipe diocésaine de Pastorale Scolaire pour le Secondaire, une formation pour ...