Musée Virtuel - Saint-Nicolas (Bannière de procession, Eglise St-Nicolas, Mons)

Dans le cadre du jubilé de la Miséricorde, le service Art, Culture et Foi propose de découvrir à travers son musée virtuel des œuvres conservées dans le diocèse traitant de la miséricorde. Chaque semaine, une nouvelle œuvre sera présentée.

9 Saint Nicolas banniere de procession Mons

9b Saint Nicolas banniere de procession Mons

Edifice : Eglise Saint-Nicolas, Mons

Œuvre présentée : Saint-Nicolas, bannière de procession, velours rouge et broderies d’or, toile peinte pour les visages et les mains.

Historique : 1879-1910

Iconographie :
Saint-Nicolas est représenté bénissant trois enfants dans un saloir. Saint Nicolas était un évêque de Myre en Anatolie. Il aurait ressuscité trois enfants découpés en morceaux et salés dans un tonneau par un aubergiste. On peut le reconnaitre à sa crosse et sa mitre d’évêque.
Une inscription est brodée sur la bannière : « ST. NICOLAS PRIEZ POUR NOUS. ».

Iconologie :
« “Patient et miséricordieux”, tel est le binôme qui parcourt l’Ancien Testament pour exprimer la nature de Dieu. Sa miséricorde se manifeste concrètement à l’intérieur de tant d’événements de l’histoire du salut où sa bonté prend le pas sur la punition ou la destruction.
D’une façon particulière, les Psaumes font apparaître cette grandeur de l’agir divin : « Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse » (Ps 102, 3-4). »
Extrait de la bulle d’indiction du Jubilé, N°6 L'année Sainte.

Saint Nicolas représente dans cette scène la Miséricorde de Dieu qui « réclame la vie à la tombe » des trois enfants.

Oeuvre précédenteMusée Virtuel - Jésus et la femme adultère (Eglise Saint-Remi, Ecaussinnes-d’Enghien)

Vers le musée virtuel

• Créé par
    Diocèse de Tournai