Musée Virtuel - La Charité (Statue, Collégiale Ste Waudru de Mons)

Dans le cadre du jubilé de la Miséricorde, le service Art, Culture et Foi propose de découvrir à travers son musée virtuel des œuvres conservées dans le diocèse traitant de la miséricorde. Chaque semaine, une nouvelle œuvre sera présentée.

14 La Charite Statue Collegiale Ste Waudru Mons

Edifice : Mons, Collégiale Sainte-Waudru

Œuvre présentée : La Charité

Historique : Statue en albâtre de Jacques Du Broeucq provenant du jubé démantelé de la collégiale (classé comme Trésor de la Communauté française en 2015). Date : 1543-1544. Hauteur : 180 cm.

Iconographie : En 1535, les chanoinesses de Mons s’adressent à J. Du Broeucq pour qu’il réalise dans leur collégiale, toujours en construction dans le style gothique le plus pur, un jubé. En marbre noir et en albâtre, ce jubé de style renaissance allait fortement impressionner les contemporains. Sur la partie haute du jubé et face à la nef, J. Du Broeucq avait placé des Vertus.
« La Charité » était la figure centrale du jubé.

Véritable résurgence du Quattrocento, elle dépend par son iconographie des sources italiennes mais par certains aspects, notamment le visage, elle évoque également la Renaissance française.
Elle est toute tendresse, douceur, délicatesse. C’est la mère et ses enfants, l’abondance symbolisée par les fruits.

Malgré le diadème qu’elle porte et qui lui confère une certaine noblesse, la présence de ses enfants la rend très familière.

Iconologie :

Une femme peut-elle oublier son petit enfant, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ?
Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas, dit le Seigneur.

Isaïe 49,15

Oeuvre précédenteMusée Virtuel - Vitraux du Bon Samaritain (Gosselies)

Oeuvre suivanteMusée Virtuel - Chapelle de la ladrerie de Chièvres

Vers le musée virtuel