


Trivières : une journée de la Vie consacrée
À l'invitation de notre évêque et du Vicariat, une petite centaine de représentant(e)s de la Vie consacrée se sont rassemblé(e)s le 8 octobre dernier à Trivières – Strépy-Bracquegnies, dans la région du Centre. Sœur Françoise Pourbaix (Providence de Gosselies) nous en a transmis des échos enthousiastes.
D'abord, trouver la Place de Trivières ! Ce fut toute une aventure pour plus d'un(e) participant(e). Découvrir ensuite une « Grand-Place », comme des bras grands ouverts pour accueillir : parking aisé, sourires échangés, église ouverte... La rencontre se manifeste déjà.
Vivre ce rassemblement dans l'église paroissiale de Trivières, c'est du « tout confort » : l'église est lumineuse, chauffée, fleurie. Souriante, aussi : les pères Barnabites sont heureux de ce rassemblement « chez eux », et le Père Ntale l'exprimera dès l'ouverture de la séance.
Une animation continue a été assurée par le Père Ntale et ses confrères Barnabites, témoins heureux d'une longue histoire, animés d'un charisme fécond, offrant à l'assemblée une prière communautaire chantée chaque jour devant le Crucifix, sous le regard maternel de Notre-Dame de la Divine Providence.
Prière, écoute et informations
Mgr Guy Harpigny a pris la parole, avec des insistances qui se veulent garantes de la Communion au Christ qui, aujourd'hui encore, appelle et envoie : « Faites de toutes les nations mes disciples ! ». Une parole qui informe aussi sur la vie dans l'Église diocésaine : synode des Jeunes et décrets à venir du Synode des Familles (juin 2018), réalité de l'immigré, réforme du clergé soutenue par l'accompagnement éclairé des uns et la prière de tous,... Une parole qui renvoie chacun et chacune à la réalité propre de la Vie consacrée, avec ce rappel incessant de l'œuvre de l'Esprit Saint en nos vies pour qu'elles soient et demeurent offrande à Dieu.
Des informations ont ensuite été fournies par le Vicaire épiscopal Michel Vinckier. Aux « Buissonnets » à Saint-Vaast, l'arrivée des Sœurs de Bonne Espérance ayant quitté Binche définitivement ; au Carmel de Boussu, deux professions temporaires qui reçoivent les encouragements de l'assemblée ; le dimanche 29 octobre, trois ordinations diaconales en vue du presbytérat ; dans l'U.P. de Solre-sur-Sambre, de « l'inter-diocésain » avec la participation de la communauté des Béatitudes de Thy-le-Château ; une présence discrète dans l'assemblée, celle du Père Lallemand, Barnabite, applaudi par tous.
Un temps de convivialité
Des fleurs ont été offertes aux Jubilaires, puis à notre Évêque, au Vicaire épiscopal et au Père Ntale avec ses confrères. La célébration des Vêpres avec psalmodie priante, unifiante, fut marquée par le Cantique du Magnificat chanté par les Sœurs Vietnamiennes du Carmel de Boussu : une perle précieuse et brillante de cet office.
Enfin, un moment de convivialité s'est déroulé dans la salle paroissiale, avec un goûter sous forme de superbe buffet, miracle de la mise en commun pour un partage joyeux et fraternel.
Cette journée passée à Trivières fut sans nul doute une rencontre réussie et remplie de gratitude, avec une mention spéciale pour les ouvrières de l'ombre qui œuvrent au service de l'Église diocésaine.
-
Créé parDiocèse de Tournai