Obaix: découverte de l'église Sainte-Vierge

En ce mois de mai, mois de Marie, la paroisse de la Sainte Vierge d' Obaix (UP de Gosselies) fleurira et présentera son église sous son meilleur jour le samedi 5 mai , de 14 h à 18 h.

Une église au milieu d'un village, quoi de plus naturel ? Son clocher visible par tous veille sur les habitants, tandis que le son de sa cloche trois fois séculaire rythme la vie de la communauté.

Vous qui passez devant l'église chaque jour, en avez-vous déjà franchi le seuil ? Vous qui avez participé à l'une ou l'autre cérémonie, avez-vous levé les yeux vers ses vitraux, les orgues, les statues, les fresques ?

Il convient « de se rappeler que les églises ne sont pas des vaisseaux vides. Pour les croyants, ce sont des lieux sacrés de prière et de recueillement » (Lorant Deutsh dans Métronome 2).

Selon Bernard Tirtiaux, les vitraux « aident les hommes à conduire leur prière vers le ciel ». Ceux de l'église d'Obaix forment un ensemble homogène et de qualité de verrières ornementales symboliques, à médaillons et bordure décorative, à éléments végétaux au jaune d'argent. Chaque vitrail, passeur de lumière, passeur de Foi, illustre une citation emblématique de la foi chrétienne. L'intervention d'entretien est terminée, vous pourrez admirer leur transparence comme au premier jour.

L'orgue a été construit en 1844 par le facteur d'orgues Henri Devolder et classé Monument Historique par un Arrêté royal du 17 mars 1980. La commission du patrimoine de l'évêché de Tournai a inspecté notre instrument et voici son avis : L'orgue de l'église d'Obaix est un instrument de grande valeur artistique. Son pédalier à la française est un des rares exemplaires que l'on ait gardé de ce facteur d'orgue. C'est un spécimen très bien préservé qui comporte des jeux et des sonorités authentiques du XIXe siècle. Il a du souffle et sa puissance peut être impressionnante. Nous vous le ferons entendre plus particulièrement, lors d'un concert en septembre, avant une restauration conseillée.

Bienvenue à tous.

0001 26

  • Date du début
    samedi 5 mai 2018
  • Créé par
    Diocèse de Tournai