


Pierre Bernard ordonné diacre : une joie pour l’UP de Lens
Dimanche, à l’issue de la célébration d’ordination diaconale de Pierre Bernard, le doyen de Lens, Yves Verfaillie, a tenu à remercier l’entreprise qui a effectué en urgence une réparation au toit de la nef latérale. C’est donc une église immaculée qui a accueilli les nombreux parents et amis venus fêter le nouveau diacre. Et chacun avait à cœur de se réjouir – en ce dimanche de la Laetare – de cet heureux événement.
Comme Mgr Harpigny l’a rappelé, un décret synodal demande que chaque future paroisse nouvelle, chaque secteur pastoral ait au moins un diacre. Et d’ajouter : « Je suis heureux que l’unité pastorale de Lens accueille un diacre permanent. Puissent les autres unités pastorales s’engager sérieusement à appeler des diacres permanents. » Et le doyen de Lens, par ailleurs responsable du service diocésain des Vocations, n’était pas le moins heureux de pouvoir désormais compter sur ce diacre qu’il connaît depuis longtemps. C’est à Mons, voici une quinzaine d’années, que les deux hommes se sont rencontrés : l’abbé Verfaillie était vicaire à Ste-Waudru - et adjoint au doyen qui n’était autre que le futur Mgr Harpigny – et Pierre Bernard, alors magistrat, participait chaque jour à la messe à la Collégiale.
Un juriste au service du diocèse
Désormais diacre, Pierre Bernard exercera en effet sa mission au sein de l’unité pastorale qui est la sienne et il continuera à faire partie de l’équipe d’animation pastorale. Il poursuit également sa tâche de responsable du point de contact pour les abus sexuels dans le cadre d’une relation pastorale. Mais l’ancien magistrat a reçu un service supplémentaire : celui de conseiller juridique à l’officialité diocésaine, c’est-à-dire le tribunal ecclésiastique.
Et de très longs applaudissements ont ponctué cette annonce faite à la fin de la célébration par Daniel Procureur, vicaire épiscopal chargé de la formation. Bien applaudie aussi – et fleurie – a été Térèse-Marie, épouse de Pierre depuis 37 ans. Au cours de son homélie, Mgr Harpigny a évoqué la rencontre entre les deux futurs époux : c’était lors d’un cours de danse.
Mme Bernard a bien entendu soutenu la vocation diaconale de son mari et c’est d’une voix ferme qu’elle a dit oui quand l’Evêque lui a demandé si elle acceptait qu’il devienne ainsi diacre permanent. Et en entamant son mot de remerciement, Pierre Bernard a d’ailleurs tenu à la remercier pour sa « joyeuse conviction ». Vraiment, la joie était le fil conducteur de cette après-midi lensoise…
Lire ici l'homélie de Mgr Harpigny
-
Créé parDiocèse de Tournai