Prix d’Art chrétien : le diocèse de Tournai à l’honneur
Le thème 2016 était l’accueil. Une habitante de Gozée remporte le « super trophée ». La catéchèse du Doyenné de Chièvres-Brugelette partage le « trophée 1er prix » avec une élève slovaque.
Tous les deux ans, la fondation René Pouillard organise le « prix d’art chrétien ». Pour cette édition 2016, le thème proposé était « Accueillir ». Sur son site, Cathobel écrit à l’issue de la proclamation : « Ils sont venus des quatre coins de Belgique, et même de pays plus éloignés, jusqu’à la Collégiale de Lobbes. Comme chaque édition biennale, le public est venu nombreux pour saluer le travail fourni par ces artistes amateurs. Depuis que le thème a été dévoilé en septembre dernier, les enfants, jeunes et adultes ont trouvé de nombreuses idées puisque « accueillir » est un verbe qui se conjugue au quotidien. Le public a pu encourager l’une ou l’autre œuvre en visitant l’exposition qui se déroulait depuis une semaine à Lobbes.
Le choix des visiteurs a notamment récompensé l’œuvre de Cécile Gouthière (Gozée, Hainaut) pour sa sculpture « Lève-toi et va! » (Luc 17, 19) réalisée sur corde et carton. »
« Marthe accueille Jésus »
Sur le podium, deux lauréats se partagent la deuxième place. Ce sont les« trophées 1er prix ». Emma Dobakova, d’une école catholique de Nitra (Slovaquie) a présenté « La guérison du possédé ». Pour leur part, les jeunes de la catéchèse de l’unité pastorale de Chièvres-Brugelette avaient choisi : « Marthe accueille Jésus ». L’abbé Patrick Willocq, responsable de l’UP, indique que ces jeunes étaient encadrés par Valérie Bralion, animatrice en pastorale et responsable de la catéchèse, et Nathalie Deneyer, artiste plasticienne de Brugelette, et Natacha Coosemans.
Cyprien, Guilhem, Maëlle, Tania, Estelle, Achille, Robin, Aimeric , Florian, Olivia, Guillaume, Gabrielle, Nora, Julien, Simon et Martin sont âgés de 3 ans ½ à 15 ans. Ils ont réalisé un village en terre cuite inspiré la visite de Jésus à Marthe et Marie (évangile de Luc, chapitre 10, versets 38 à 42).
Plus d’infos sur le site du doyenné de Chièvres-Brugelette
Plusieurs autres écoles ou artistes du Hainaut figurent au palmarès. Lire ici.
Voir ici une présentation du prix d’art chrétien, sur le site du diocèse de Namur et dans le journal « L’Avenir »
Notons encore que le jury était présidé par l’abbé Philippe Pêtre, doyen principal de la région de Thudinie.
« Marthe accueille Jésus », le village en terre cuite des jeunes de Chièvres-Brugelette
« Lève-toi et va ! », la sculpture de Cécile Gouthière, de Gozée
-
Créé parDiocèse de Tournai