Les messes radio de retour à Farciennes
Six rendez-vous sont programmés d'ici la Pentecôte, chaque dimanche à 11h sur La Première..
Un peu plus de deux ans après une première expérience – c'était en janvier et février 2015 - , l'Unité Pastorale Notre-Dame de Fatima accueille à nouveau les messes dominicales radiodiffusées sur la RTBF. Plus précisément, c'est en l'église Sainte-Vierge Assomption à Farciennes-Centre que les micros se sont ouverts ce dimanche 23 avril à 11h.
Voilà qui remplit d'aise les animateurs de cette célébration et plus précisément Patricia Tourneur, qui dirige la chorale paroissiale « La Clé des Chants ». Cette chorale sera bien entendu sur le pont lors des six retransmissions. Sur le site www.upnfatima.be, on peut lire qu'il s'agit d'une chorale d'église, « sensible à la notion du service, qui anime les offices tout au long de l'année et qui sait se surpasser lors de célébrations à caractère particulier, en les fignolant jusque dans les moindres détails, avec ce qu'il faut de qualité et en donnant à chacun l'opportunité de se mettre au diapason d'une polyphonie soignée et habillé d'une profonde émotion. La chorale est essentiellement composée d'amateurs sans connaissances particulières en musique ».
Voici quelques infos sur les prochaines célébrations dominicales.
30 avril
Célébrant : le vicaire général Olivier Fröhlich. Commentaires : Jeannine Hainaut . L'animation musicale sera assurée par la chorale « Onze Lieve Vrouw ter Duinenkoor » de Coxyde, dirigée par Jan Vermeire, titulaire des grandes orgues de Coxyde.
7 mai
Célébrant : l'abbé Guy Sales, prêtre auxiliaire de l'UP. Commentaires : André Carlier.
14 mai
Célébrant : l'abbé Luc Lysy, doyen de Charleroi. Commentaires : Jeannine Hainaut. A noter que la liturgie sera adaptée aux enfants.
21 mai
Célébrant : frère Didier Croonenberghs, directeur général des Médias Catholiques. Commentaires : André Carlier.
4 juin
Célébrant : l'abbé Barnabé Tati Yuya, vicaire de l'UP. Commentaires : André Carlier.
Comme on l'aura constaté, les messes du jeudi 25 mai (Ascension) et du dimanche 28 mai ne seront pas diffusées depuis Farciennes. Pour ces deux célébrations, la radio reprendra le son des messes télévisées depuis un autre lieu de notre diocèse, la collégiale Saint-Ursmer de Lobbes.
Photo 1 : la chorale avec le commentateur et le technicien lors d'une des messes de 2015
Photo 2 : voici deux ans, l'abbé Olivier Fröhlich avait présidé la messe de la journée mondiale du migrant et du réfugié. Il revient le dimanche 30 avril pour la messe animée par la chorale de Coxyde
Toutes les célébrations, diffusées chaque dimanche depuis une église de Belgique francophone, peuvent être réécoutées ici
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags