La bénédiction de l'orgue de Lobbes
Mgr Harpigny a passé sa journée de dimanche dans l'Unité pastorale refondée Sambre-et-Heure. Après l'envoi de l'UPR, en l'église d'Ham-sur-Heure, il s'est rendu à la Collégiale de Lobbes pour bénir l'orgue restauré.
Le dimanche 22 octobre dans l'après-midi, Mgr Harpigny a procédé à la bénédiction de l'orgue entièrement restauré de la Collégiale de Lobbes. L'instrument fut construit par François-Joseph Rifflart, de Fosses, en 1818. Certains éléments du buffet sont cependant plus anciens.
D'après la Firme Schumacher, qui a assuré le travail de restauration totale pendant plus de trois ans, l'instrument est encore assez original, même s'il a été transformé, peut-être déjà au XIXe siècle, mais vraisemblablement par Kerkhoff en 1922, puis modifié à nouveau par Dresse en 1950. Ces travaux n'ont malheureusement pas été de qualité et ont plutôt eu un effet destructeur. Le retour à l'état de Rifflart (1818) est donc le plus apte à répondre à la qualité intrinsèque de l'instrument
Les chaises de la collégiale n'ont pas suffi à accueillir le nombreux public présent, habitants de Lobbes, mais aussi mélomanes, organistes ou amoureux du patrimoine venus parfois de très loin.
Après les discours d'accueil de Mme Véronique Legrain-Vanhoutte, présidente de Fabrique, de M. David Lavaux, représentant le Ministre Colin –chargé du patrimoine-, ce fut M. Steven Royez, échevin de Lobbes, qui conclut la partie académique.
Au cours de l'homélie prévue par le rituel, Mgr Harpigny rappelant le rôle de l'orgue dans la prière et la liturgie, souligna aussi la bonne collaboration entre Eglise et Pouvoirs publics en Région wallonne et ne manqua pas d'en remercier les protagonistes. Ensuite l'Evêque monta à la tribune pour la bénédiction proprement dite et le dialogue de « l'éveil de l'orgue », moment émouvant, qui a marqué tous les participants.
Puis un concert extraordinaire, donné par M. Patrick Wilwerth, organiste, et M. Armand Rahier, hautboïste, a mis en valeur toutes les virtualités de cet instrument, petit certes, mais aux jeux remarquables et à la sonorité dignes de la plus ancienne église du royaume.
-
Créé parDiocèse de Tournai