Templeuve: Echo des 40h pour Dieu
« Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t'aime »
C'est sur cette parole de Dieu (livre d'Isaïe) que l'unité pastorale de Tournai-Ouest est entrée dans les « 40 heures pour Dieu ». Oui: pour Dieu. L'abbé Jean-Claude Carlier, responsable de l'UP, nous en fait le récit.
Chacun, chacune a eu le temps de « se connecter » à Dieu par de multiples chemins. Le cœur de ces heures était l'adoration de Jésus Hostie exposé à notre cœur. Le vendredi soir, veillée de louange des confirmands, leurs parents, parrain et marraine avec le groupe Woza. Collectif de jeunes chrétiens qui témoignent de leur foi par le chant. Ambiance et recueillement. On s'habille le cœur pour recevoir le Don de l'Esprit Saint. La nuit est venue. Quelques danses d'Israël qui sont aussi louange et calmement on a lu, écouté, l'évangile de Saint Jean en entier.
Samedi matin, laudes, prière du matin dans la chapelle où les peintures de Sœur Claire se reflètent dans nos yeux. Un bon petit déjeuner avec des produits Oxfam qui nous met en appétit pour une réflexion sur l'encyclique du Pape à propos de « notre maison commune ».
Après midi, à la carte. Des enfants, petits apprentis menuisiers, se sont fabriqué un banc de prière. Assis et à genoux, ils ont prié. D'autres ont suivi le chemin du Pain de Dieu. Récolte de blé, le moudre, pétrir la pâte avec les petites mains, passer au four et puis goûter. Belle préparation à la Première des communions. Le secret du petit bout de pain c'est Jésus qui se donne en nourriture.
Pendant ce temps des adultes s'activaient à la calligraphie, à la composition florale. Des religieuses partageaient la prière et d'autres personnes méditaient le chapelet. Notre-Dame nous conduit à Jésus. Première célébration de Confirmation. L'abbé Philippe, avec le sourire, invite à suivre Jésus, la porte qui ouvre le chemin vers le Père et vers les autres dans la force de l'Esprit.
En soirée, Gospel « la divine grâce ». Jeunes africains et africaines qui font entrer dans la louange. Du rythme et des paroles fortes: « Jésus, tu es tout pour moi » et avec audace « on ne peut rien faire sans Dieu ».
Dimanche matin, laudes, petit déjeuner pour tenir le coup. Seconde célébration de Confirmation et 11 petits pour leur première communion qui, avant la messe, discutaient en voyant notre évêque: « mais non ce n'est pas Saint Nicolas ». Pasteur du diocèse il a rappelé que tout au long de notre vie, nous avons à choisir Dieu librement, gratuitement. Bouquet final, flash mob sur le parvis de l'église: « Nous sommes un peuple qui se lève. Nous sommes une Église qui s'éveille »
Ces 40 heures étaient un défi un peu fou. Néanmoins possible parce que porté dans la prière. Dieu ne s'accueille que parce qu'il nous accueille lui-même. Merci, Dieu, merci !
Plus de photos et de vidéos sur: https://www.aumonerie-tournai-ouest.com/40h-pour-dieu-du-5-6-7-mai-2017
-
Créé parDiocèse de Tournai