Lucie, volontaire pour un an en RDC
Âgée de 23 ans et un master de bio-ingénieur en poche, la Tournaisienne Lucie D'Haene prépare ses valises : le 19 août prochain, elle rejoindra pour un an la République Démocratique du Congo et le Foyer Évangile et développement. Une expérience hors du commun qu'elle souhaite partager avec nous.
Bonjour à tous,
Je m'appelle Lucie D'Haene et je m'envole bientôt vers la République Démocratique du Congo pour une aventure d'un an ! Depuis un petit temps déjà, j'avais envie de vivre une expérience à l'étranger, et maintenant que cela se concrétise, j'ai envie de la partager avec vous.
Je pars pour une année dans le Foyer Évangile et développement. C'est un lieu de vie communautaire géré et animé par de jeunes Congolais. Il s'agit du lieu où vivait la Fraternité de Tibériade. Trois pôles de développement sont mis sur pied : un centre de santé, une ferme s'étendant sur 40 ha et un centre d'alphabétisation. Le foyer est situé près de Kikwit, à 500 km de Kinshasa.
Je vais y travailler en tant qu'agronome pour y rechercher des filières de commercialisation et mettre en place des initiatives de formation. Il y a des palmiers à huile, du manioc, du maïs et des animaux. Je pars avec une autre volontaire, Pauline, qui est infirmière et qui va travailler dans les centres de santé et d'alphabétisation. Ce départ me motive énormément mais c'est aussi un saut vers l'inconnu. Alors partir avec une autre volontaire est vraiment une chance et un apaisement.
![]() |
![]() |
Probablement le bâtiment où je vais loger. |
Une autre culture au quotidien
Vous vous demandez peut-être ce qui m'a poussée à partir ? L'envie de voyager, de découvrir et de m'ouvrir. Après mes études, je voulais vivre à l'étranger pendant une période assez longue pour pouvoir partager pleinement le quotidien de personnes d'une autre culture. Je voulais m'installer quelque part pour y vivre plutôt que visiter plein de pays sans prendre le temps de m'y arrêter. Je voulais aussi travailler dans un domaine en lien avec mes études.
À la différence de certaines ONG spécialisées dans la gestion de crises majeures, je ne vais pas travailler dans de l'humanitaire d'urgence mais je vais ici plutôt rejoindre un projet de développement, c'est-à-dire plus axé sur le long terme. Bref, je suis assez chanceuse d'avoir trouvé ce que je cherchais.
Maintenant, vous vous demandez peut-être comment j'ai trouvé le projet ? J'ai tout d'abord contacté la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC). La DCC est le service du volontariat international de l'Église en France. Elle forme les volontaires au départ et les accompagne lors du volontariat et au retour. Elle ne porte pas de projets elle-même mais elle répond aux demandes de ses partenaires du Sud qui mettent en place des projets de développement... et un de ses partenaires est la fraternité de Tibériade.
![]() |
![]() |
Les moutons n'ont pas de laine en RDC ! |
Avec 25°C en moyenne et autant de pluie qu'en Belgique, Kikwit est située dans une province agricole, ce qui en fait une zone épargnée par les violences. |
Appel aux dons
Un petit mot encore sur mon organisme d'envoi, la DCC. Cet organisme me permet de bénéficier du statut de volontaire de solidarité international et de bénéficier ainsi d'une couverture sociale complète. La DCC s'est engagée à financer les 6 000 € que vont lui coûter mon volontariat. Pour cela, elle doit compter sur la générosité du public.
Comme je crois en l'efficacité de son action auprès des plus démunis dans les pays du Sud, et pas seulement pour ma mission, j'ai ouvert une collecte par solidarité avec tous les postes de volontariat qui restent encore à financer. Si vous le pouvez, je vous invite à y contribuer.
Vous souhaitez apporter votre contribution ? https://www.helloasso.com/associations/ladcc/collectes/lucie-agronome-en-republique-democratique-du-congo
-
Créé parDiocese de Tournai