Se mettre au service de l'Église...
... en devenant prêtre diocésain
La formation des futurs prêtres se déroule habituellement sur une période de sept années et comprend deux cycles distincts.
• Le premier cycle commence par une année d'initiation (propédeutique) suivie de deux années de philosophie.
• Le second cycle (théologie) dure quatre années.
Les futurs prêtres reçoivent une solide formation théologique, spirituelle et pastorale. Par la vie communautaire, la prière, les stages pastoraux et leurs divers engagements, ils se préparent à leur futur ministère de prêtre.
Cette formation commune aux diocèses belges francophones se déroule dans le cadre du Séminaire Notre-Dame à Namur et la formation pastorale dans le diocèse de Tournai.
Les jeunes gens qui s'interrogent sur les démarches à suivre pour entrer au Séminaire et devenir prêtre peuvent prendre contact avec Daniel Procureur, Président du Séminaire de Tournai, qui les recevra volontiers pour une première rencontre.
...en devenant diacre permanent
Être candidat au diaconat présuppose un désir sincère de servir l'Église et les hommes de ce temps de manière désintéressée, en relation intime avec le Christ et l'Évangile. Sans un équilibre humain et affectif bien éprouvé, il n'est pas possible de recevoir la charge diaconale. Pour les hommes mariés, l'avis de l'épouse est aussi pris en considération.
Un discernement et un accompagnement spirituel sont nécessaires pour cheminer vers le diaconat tout comme une solide formation théologique et humaine.
Les candidats mariés doivent avoir trente-cinq ans au moment de l'ordination, et au moins dix ans de mariage. Au-delà de soixante ans, les demandes ne peuvent plus être reçues.
Un temps de pré-cheminement : ce temps de discernement se vit dans une certaine discrétion. Il est fait de rencontres, de lectures, de prises de connaissance de la réalité.
Le temps de la formation : en fonction du parcours antérieur de chaque candidat, la formation dure en moyenne cinq années. Elle aborde tous les grands domaines de la théologie et de la vie de l'Église.
... en devenant animateur et animatrice en pastorale
Depuis une vingtaine d'années, l'Église diocésaine appelle des laïcs, hommes et femmes, à de réelles responsabilités pastorales, en collaboration au ministère des prêtres. Une lettre de mission de l'Évêque leur indique le service qui leur est confié dans tel ou tel domaine de la pastorale (catéchèse, pastorale de la santé, diaconie, pastorale scolaire, formation, pastorale des jeunes, etc.).
Devenir en pastorale suppose d'être chrétien engagé dans la vie de l'Église et de suivre une formation théologique et pastorale.
Régulièrement le diocèse de Tournai lance des appels à candidature relayés sur le site du diocèse : www.diocese-tournai.be
Contact
Abbé Daniel Procureur, vicaire épiscopal chargé de la formation et des ministères
daniel.procureur@skynet.be
-
Créé parDiocèse de Tournai