Mouscron : Éloi a été ordonné diacre

Jour de joie ce dimanche 9 octobre 2022 en l’église Saint-Barthélémy de Mouscron. Éloi Meva’a, séminariste du diocèse de Tournai, a été ordonné diacre par Mgr Harpigny.

10092022 Ordination Eloi Mouscron 1Entouré par sa famille mais aussi des fidèles, des diacres et des prêtres venus de tout le diocèse – et même bien au-delà – Éloi s’est engagé solennellement dans le diaconat, étape cruciale du cheminement vers le ministère presbytéral. Grâce à la diffusion en direct sur Youtube, la célébration a également pu être suivie par sa famille au Cameroun.

Né Linus Eloi Meva’a Bekono, l’ordinand est en effet originaire du Cameroun, où il est né il y a près de 34 ans à Yaoundé. Arrivé en 2010 à Mons, il est entré au Séminaire de Tournai deux ans plus tard. Dans son mot de présentation, l’abbé Procureur, président du Séminaire de Tournai, a précisé : « En juin 2018, il lui est demandé d’arrêter sa formation. Éloi retourne pendant une année au Cameroun où, de sa propre initiative, il se met au service d’une école secondaire et de la paroisse dans la banlieue de Yaoundé en lien avec les Pères Conceptionistes. De retour en Belgique en septembre 2019, il est autorisé à reprendre sa formation tout en étant en stage dans l’Unité pastorale de Mouscron et dans différents lieux de diaconie : la maison d’accueil Le Chêne de Mambré à Kain, la clinique St-Joseph à Mons, les Marronniers à Tournai. Sur le plan académique, Éloi a obtenu en juin dernier le baccalauréat canonique en théologie ».

Seigneur, tu m’as séduit

Sur son faire-part, Éloi a inscrit un passage du prophète Jérémie : Seigneur, tu m’as séduit et je me suis laissé séduire (Jérémie 20,7). C’est d’ailleurs avec un chant reprenant ce passage qu’il a commencé son mot de remerciement. Au début de son homélie, Mgr Harpigny est d’ailleurs revenu sur ce passage biblique en s’adressant directement à l’ordinand : « Depuis de très nombreuses années, tu as perçu un appel du Seigneur à devenir prêtre. Le texte biblique qui synthétise cette expérience est un passage du prophète Jérémie : Seigneur, tu m’as séduit et je me suis laissé séduire. Aujourd’hui tu mesures le temps qu’il a fallu pour te laisser séduire. Et tu sais que ce temps n’est pas encore arrivé à son terme. Il faudra encore du temps pour être ordonné prêtre ».

10092022 Ordination Eloi Mouscron 20

Des explosions de joie

10092022 Ordination Eloi Mouscron 19Tout au long de la célébration, l’assemblée a laissé éclater sa joie à différentes reprises, par des exclamations ou par des chants. Lors du baiser fraternel, juste après la liturgie de l’ordination, des cris d’allégresse ont retenti sous les voûtes de l’église. Juste après l’eucharistie, plusieurs personnes, dont Sr Godelieve des religieuses de l’Assomption de Tournai, se sont lancées dans quelques pas de danse sur un chant camerounais. Éloi les a rejointes, sous les applaudissements de l’assemblée. Il n’a d’ailleurs pas hésité à donner de la voix lors de son message de remerciements, qu’il a débuté en chantant.

De nombreux fidèles avaient encore un sourire sur les lèvres lors du verre de l’amitié qui a conclu cette journée mémorable. Grâce au magnifique soleil automnal, les échanges se sont poursuivis jusque sur le parvis.

Revoir la célébration

Ceux qui ne pouvaient se rendre à Mouscron ce dimanche ont eu la possibilité de suivre l’ordination en direct sur Youtube grâce à Sonostradamus.