Partage de vie et d’Evangile – Affiches

« Créons, ouvrons, suscitons des ESPACES de PARTAGE de VIE et d’EVANGILE dans nos paroisses et au sein de nos équipes pastorale »

Un peu partout, aux quatre coins du diocèse sont apparues en 2020 des affiches invitant au partage de vie et d’Evangile.

L’idée était de partager la conviction de la place centrale de la Parole de Dieu dans l’ensemble de la pastorale et dans la vie de tout baptisé.

Cette intuition est restée intacte, c’est pourquoi nous souhaitons relancer cette campagne qui fut nettement freinée par la pandémie.

Les espaces de partage de vie et d’Evangile sont une des portes de l’éducation permanente de la foi.

Pour entrer dans cette dynamique des espaces de partage de vie et d’Evangile, deux pistes sont à privilégier.

• Créer ou renforcer les groupes spécifiquement destinés au partage de vie et d’Evangile.
  • Découvrir ou redécouvrir le temps du partage autour de l’Ecriture dans les nombreuses équipes pastorales du diocèse (quelles qu’elles soient par ailleurs : aumôneries, catéchèses, visiteurs de malades, liturgiques, EAP, …).

Notre Dieu, est un Dieu qui s’offre, qui s’ouvre à la rencontre.

Il s’agit vraiment de donner à chacun, chacune la possibilité de dialoguer avec le Christ par la médiation de l’Ecriture Sainte.

Dieu est Vie et Il veut la Vie pour les hommes. Si, comme nous le croyons, nous pouvons vivre une expérience humanisante par une plongée dans l’Evangile, alors annoncer et permettre cette rencontre avec Dieu est un enjeu fondamental de notre pastorale.

Accueillir la Parole, c’est inviter le Christ dans notre histoire, c’est ouvrir une brèche pour nous laisser féconder par Dieu.

« Au commencement était le Verbe …. En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes …. Le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme ». (cfr Jn 1,1-9)

Cette expérience est certes personnelle, mais elle peut aussi être enrichie par les mots des personnes qui nous entourent dans ces partages. Le dire c’est bien, mais le vivre c’est encore mieux ; la pratique est urgente. Bons partages à venir ….

Le service diocésain de la catéchèse des adultes, pour une éducation permanente de la foi, se tient naturellement à votre écoute et à votre disposition.

Vous désirez recevoir les deux affiches, en version papier ou pdf, pour la relance des espaces de partage de vie et d’Evangile, n’hésitez pas à nous en demander et à les diffuser largement.

catechesedesadultes@evechetournai.be

Patrick Mory

Espaces de partage de vie et d’Évangile