Rencontre des acteurs pastoraux avec l’Évêque

En 2023, Mgr Harpigny part à la rencontre des prêtres, diacres et animateurs en pastorale du diocèse de Tournai.

L’an passé, Mgr Harpigny avait rencontré, dans chaque doyenné, les responsables d’unité pastorale, avec le vicaire général Olivier Fröhlich. Rencontre fraternelle, d’encouragement, occasion pour les curés du diocèse de partager leurs joies et leurs questionnements. Plusieurs ont demandé à l’Évêque d’élargir ces rencontres à tous les permanents pastoraux. Excellente idée !

Et donc, cette année, Mgr Harpigny, toujours accompagné du vicaire général, réunit les prêtres, diacres et animateurs en pastorale dans chaque doyenné pour un temps de rencontre et de partage. La première de ces 7 après-midis avait lieu lundi 6 mars à Tournai. La plupart des permanents avaient répondu présent pour cette rencontre vécue sous le mode de la Visitation (Lc 1,39-56). Une rencontre où l’on s’écoute et s’émerveille, comme la rencontre de Marie et Elisabeth, qui s’épanouit dans le Magnificat.

La rencontre accordait une large part à un temps de partage autour de ces questions :

• Quelles sont nos joies et nos difficultés dans la mission qui nous est confiée ?
  • Quelles sont nos joies et nos difficultés dans la collaboration et la diversité des ministères ?

Vint ensuite un temps de partage et d’échange avec l’Évêque, qui écouta avec attention ce que lui partageaient ses collaborateurs, puis qui eut l’occasion à son tour de partager ses enthousiasmes et ses questionnements.

Et, comme il se doit, la rencontre se termina par un temps de prière suivi d’un moment de convivialité pour continuer le partage fraternel.

6 mars 2023 – Rencontre de Mgr Harpigny avec les acteurs pastoraux – Tournaisis

16 mars 2023 – Rencontre de Mgr Harpigny avec les acteurs pastoraux – Botte du Hainaut

27 mars 2023 – Rencontre de Mgr Harpigny avec les acteurs pastoraux – Centre-Soignies

29 mars 2023 – Rencontre de Mgr Harpigny avec les acteurs pastoraux – Mons-Borinage