Sélection d’émissions de KTO TV

Sélection d’émissions de KTO TV

  • Les Pères Apostoliques (4 épisodes)

La Foi prise au mot 
Chaque dimanche de l’Avent à 20h35, 52 min.

La Foi prise au mot reprend sa traditionnelle série d’Avent, consacrée cette année aux Pères Apostoliques, avec Guillaume Bady, directeur des Sources chrétiennes et invité récurrent de la série.

Dimanche 3 décembre : Les premiers écrits chrétiens. Ce premier épisode propose de revenir sur les tous premiers écrits chrétiens, contemporains, ou presque, des Évangiles, témoins précieux de l’Église des premiers temps. « Mon souci, dans l’étude de ces textes, a été de voir ce qui a été la première expression de la foi, la plus proche de celle des apôtres », témoigne le Père Marcel Metzger, Professeur émérite d’histoire de la liturgie. « Les premières communautés chrétiennes sont très fragmentées et ont beaucoup de mal à communiquer entre elles du fait des distances ou des persécutions. Et pourtant, elles témoignent toutes une forte conscience d’unité, d’appartenir à une seule Église », complète Guillaume Bady. (2023)

Rediffusions : lundi 4/12 à 0h45, lundi 4/12 à 19h, mardi 5/12 à 8h30, mardi 5/12 à 22h20, mercredi 6/12 à 14h10, vendredi 8/12 à 23h15, jeudi 7/12 à 13h15.

Dimanche 10 décembre : Le Pasteur d’Hermas.

Dimanche 17 décembre : Ignace d’Antioche

Dimanche 24 décembre : Justin

  • À l’écoute de la conscience

Documentaire
Lundi 4 décembre à 20h35, 52 min.

L’Église catholique la déclare au cœur de la personne, la rendant capable de discerner le bien du mal : la conscience. Une conscience éclairée et en même temps critique susceptible de préserver la personne contre tout risque de dévoiement des exigences d’obéissance et de silence contenues, notamment, dans les règles des communautés nouvelles. Comment répondre à cet appel de la conscience ? Comment agir en fonction de cette « petite voix » éthique présente en chaque personne, qu’elle soit croyante ou non ? Comment éduquer cette « compétence intérieure » à tous les âges de la vie pour permettre de faire la part entre ses appels et les passions du cœur ? Dans la continuité des documentaires Emprise et abus spirituel et le Combat spirituel, ce dernier film de Jean-Claude Duret a pour ambition de donner des repères pour se mettre à l’écoute de sa conscience et lui rester fidèle afin de découvrir en soi cette cohérence de vie source de joie, de paix et de bonheur durable. De quoi nourrir l’espérance puisqu’en étant attentif à notre conscience, on se rend accueillant, parfois sans le savoir, à l’action de l’Esprit saint. Coproduction KTO/Nomade Productions Films. Réalisation Jean-Claude Duret. (2023)

Rediffusions : lundi 04/12 à 0h40, mardi 05/12 à 12h15, jeudi 07/12 à 10h50, vendredi 08/12 à 13h15, samedi 09/12 à 14h35, dimanche 10/12 à 7h25.

  • Messe en famille (3 épisodes)

Vies de Famille
Chaque mercredi de l’Avent à 21h30, 6 min.

Mercredi 6 décembre : Messe en famille : comment la vivre avec de jeunes enfants ? (1/3) L’arrivée d’un enfant bouleverse la vie familiale sur tous les plans. Avec un bébé ou un enfant en bas âge, il n’est plus possible pour les nouveaux parents de vivre comme avant leur vie de foi, en particulier la messe. Qu’est-ce que cela change ? Quelles sont les adaptations nécessaires ? Comment prier malgré tout ? Comment la paroisse peut-elle soutenir les parents et les familles ? Témoignage et points de repères. Rediffusions : samedi 09/12 à 18h10

Mercredi 13 décembre : Messe en famille : comment motiver toute la fratrie ? (2/3)

Rediffusions : samedi 16/12 à 18h10

Mercredi 20 décembre : Messe en famille : comment encourager mon enfant à s’engager pendant la messe ? (3/3)

Rediffusions : samedi 23/12 à 18h10.

  • Marie, Mère du Christ

Documentaire. À l’occasion de la Fête de l’Immaculée Conception
Vendredi 8 décembre à 20h35, 52 min.

Qui est Marie ? Qu’est-ce que cela implique d’être mère du Christ ? Ce film répond en profondeurs aux questions que nous nous posons sur Notre Dame. « Pleine de grâces » Marie a été choisie « entre toutes les femmes » pour enfanter le Sauveur. Saint Augustin et saint Jean Damascène préconisent que c’est à l’instant où elle prononça ces paroles : « Je suis la servante du Seigneur » qu’elle fût élue Mère du Christ et donc de Dieu. À peine sorties de sa bouche, ces paroles montèrent au coeur du Père, affirment-ils, et tout de suite le Verbe éternel descendit dans le sein de la Vierge. Comment cet accord parfait entre Marie et Dieu a pu se manifester dans un monde soumis à la loi du péché ? La réponse est dans les paroles adressées par Marie à Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception ». Ce dogme, proclamé solennellement par le pape Pie IX le 8 décembre 1854, précède de 4 ans les apparitions de Lourdes. Il affirme que la Vierge a été préservée du péché depuis sa conception par une grâce spéciale reçue de l’oeuvre de salut de son Fils. Contrairement à Adam et Eve, Marie est restée fidèle jusqu’au bout à tel point qu’elle n’a pas connu la corruption de la mort. Un film passionnant qui nous montre comment par Marie, l’amour de Dieu nous rejoint tous. Marie Mère du Christ – Une coproduction KTO/CAT PRODUCTION 2019 – Réalisée par Armand Isnard.

Rediffusions : samedi 9/12 à 0h40 et à 16h.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai