Communiqué de l’évêché de Tournai à propos de l’abbé Eloi Meva’a

Mgr Harpigny a décidé d’écarter provisoirement de tout ministère l’abbé Eloi Meva’a, prêtre du diocèse de Tournai, mesure qui prend effet dès ce mardi 6 février 2024.

Parmi les éléments de fait qui ont amené l’Évêque à prendre cette décision, il y a les nombreuses sollicitations financières de dons et de prêts de la part de l’abbé Eloi Meva’a, vis-à-vis de différentes institutions et personnes.

Il a été formellement interdit à l’abbé Eloi Meva’a d’encore demander des prêts ou dons d’argent à quiconque. Il a malheureusement été constaté que ces sollicitations continuaient. L’Évêque demande avec insistance de ne plus répondre à ces sollicitations, quel que soit le motif invoqué, et de ne plus prêter ni donner de l’argent à l’abbé Eloi Meva’a.

Afin de clarifier au mieux la situation, et de faire droit aux éventuelles exigences de remboursement, il est demandé, tant aux personnes qui ont prêté ou donné de l’argent à l’abbé Eloi Meva’a qu’à celles qui seraient encore sollicitées, de prendre contact avec Mme Véronique Jambe, secrétaire de Mgr Harpigny, par écrit (mail ou courrier postal):

Mme Véronique Jambe
veronique.jambe@evechetournai.be
Place de l’évêché, 1 à 7500 Tournai

Tout en regrettant de devoir prendre de telles mesures, je vous remercie déjà de votre collaboration.

Mardi 6 février 2024
Olivier Fröhlich, vicaire général