




Un dimanche de scrutins...
Dimanche 13 mars 2016, cinquième dimanche de carême
Dans de nombreuses églises de notre diocèse se vivait aujourd’hui, non sans émotion, le troisième scrutin des adultes et en certains lieux un scrutin pour les enfants en âge de scolarité.
En effet, depuis l’appel décisif, s’est ouvert pour les catéchumènes le temps de la purification (il correspond au temps du carême). C’est un moment de vérité qui fait grandir le désir de vivre à la manière du Christ et d’être purifié. Moment ultime de préparation, ce temps est rythmé par les « trois dimanches de scrutin ». Temps de retraite spirituelle - même au cœur de la vie quotidienne - ce temps invite les catéchumènes à se laisser regarder par le Christ qui leur apporte lumière et vie. Les scrutins éclairent les cœurs et appelle à la conversion.
Un rituel pour s’ouvrir à la miséricorde de Dieu - RICA N°148 « Les scrutins que l’on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaitre dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leurs efforts pour aimer Dieu. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ, qui est, le Chemin, la Vérité et le Vie. »
En certains lieux, l’équipe catéchuménale propose aux catéchumènes de vivre le rite de l’onction de l’huile des catéchumènes. Huile bénite par l’évêque lors de la messe chrismale, elle manifeste la force du Seigneur pour lutter contre le mal, pour affermir avant le baptême. Une onction sur les mains à l’image du geste des anciens qui s’enduisaient d’huile tout le corps avant de combattre dans l’arène pour que l’adversaire ait une moindre prise sur eux.
-
Créé parMerckaert-Ansay Christine