




Echos de la célébration de l'Appel décisif
Ce dimanche 5 mars 2017, les catéchumènes entourés de leurs parrains et marraines, de leurs accompagnateurs et de nombreux chrétiens, se sont rassemblés à la cathédrale pour vivre la célébration de l'Appel décisif.
Ils ont été solennellement appelés par l'Eglise - par notre évêque - à faire un pas de plus, un pas décisif sur le chemin de l'initiation chrétienne..., mais plus fondamentalement encore, appelés à répondre à l'appel toujours premier et incessant du Seigneur... qu'ils ont progressivement appris à reconnaître pendant ce long temps du catéchuménat.
Quand le Seigneur passe dans une vie, quand son appel est reconnu, c'est pour faire de la personne un être aimé, choisi, élu... Dès ce 5 mars, selon la tradition de l'Eglise (qui nous aide à mettre des mots sur la manière dont la liturgie nous transforme), ils sont devenus des "Appelés".
Avant d'appeler chacun, l'Evêque demande aux parrains, marraines et accompagnateurs d'attester du cheminement de foi des catéchumènes : Ont-ils écouté la Parole de Dieu ? Ont-ils commencé à vivre dans la présence de Dieu ? Ont-ils participé à la vie fraternelle et à la prière ?
Ensuite, il interroge les catéchumènes sur leur désir.
Etre « appelé », « élu », c'est aussi choisir de répondre librement et de s'inscrire dans une longue tradition de croyants. C'est le sens du rite suivant qui est celui de l'inscription du nom. Les catéchumènes sont soutenus dans cette démarche par ces ainés dans la foi que sont leurs parrains et marraines.
Les gestes que posent les parrains et marraines au cours de cette célébration (d'engagement vis-à-vis de l'Eglise et de soutien de leur filleul) sont en fait ceux qu'ils s'engagent à vivre au jour le jour.
C'est dans cette confiance en eux que l'Evêque « admet » les catéchumènes aux sacrements de l'initiation à Pâques.
-
Créé parMerckaert-Ansay Christine