




Une expérience de fraternité sur le chemin de la sainteté…
Première rencontre diocésaine des confirmands ce samedi 21 octobre.
Levé de bonne heure, chacun arrivait probablement un peu inquiet, habité de questions tout à fait compréhensibles… du côté des jeunes : serons-nous nombreux ? est-ce qu’il y aura des jeunes de mon âge ? est-ce que je ne vais pas m’ennuyer toute une journée là-bas ? et du côté des adultes : viendront-ils malgré la distance ? va-t-on facilement créer une ambiance et fédérer le groupe ? Seront-ils intéressés ?
Finalement, cette première journée nous a permis de vivre une belle expérience.
Il faut dire que Nathalie nous a tout de suite lancé un défi… un projet où imagination, dextérité et entraide était indispensables pour créer une construction capable de tenir en équilibre un « marshmallow sur spaghettis »…
Après cette épreuve, tout le monde était paré pour entrer dans le sujet du jour qui s’est progressivement révélé…
Découvrir « des saints »… ces chercheurs de Dieu, des hommes ou des femmes « séduits » par Dieu et auquel ils répondent par une manière de vivre qui ouvre un chemin de Vie. Au programme du jour : se mettre à l’écoute de Thérèse de Lisieux, Bernadette Soubirous, François d’Assise et Jean-Paul II.
Nous avons cherché en quoi ces « personnages » pourraient nous aider à avancer sur notre chemin de vie chrétienne.
A l’âge où les ados sont souvent confrontés à la « performance » et au slogan - il faut être beau, fort et intelligent pour réussir - voilà que nous découvrons avec ces quelques belles figures chrétiennes que la sainteté n’est pas une perfection de vie mais plutôt que l’histoire de chacun d’eux révèle combien Dieu donne rendez-vous dans la fragilité, la pauvreté, la simplicité, le pardon… pour conduire à la paix et la joie.
Nous avons pris conscience que par notre baptême, nous sommes tous appelés à être saint…
En fin de journée, porté par les chants, nous avons vécu un beau temps de prière - une méditation guidée de quelques versets de l’Evangile de Jean (Jn 1,35-42) où Jésus invite à devenir disciple. Une Parole écoutée pour permettre à celui ou celle qui le désire de répondre au Seigneur dans le silence de son cœur.
Merci à chacun pour tout ce qui a été donné tout au long de la journée et qui a permis de vivre une expérience de fraternité sur le chemin de la sainteté.
-
Créé parMerckaert-Ansay Christine