Plus de 80 confirmands adolescents à Tournai
![]() |
![]() |
![]() |
Malgré des conditions climatiques un peu compliquées en ce samedi 2 février 2019 (certains ont mis plus de deux heures pour arriver à Tournai), ils sont venus nombreux à la rencontre de notre évêque.
Au départ, le projet pouvait sans doute paraître « folie » à certains d'entre nous : « Pourquoi se déplacer si loin ? », « Pourquoi rassembler en un seul lieu tous les jeunes qui demandent la confirmation ? », « Pourquoi Tournai, avec sa situation géographique si décentrée ? ». Pourtant, au fur et à mesure que la journée avançait, elle devenait un événement... un lieu de rencontre fraternelle et de rencontre du Seigneur... un lieu d'échange et d'écoute...
Tout d'abord, puisque c'est ainsi que nous avons commencé, connaissez-vous le Lapin bleu ? Un étonnant personnage de BD qui nous bouscule avec ses illustrations de paroles bibliques. Peu à peu, nous nous rendons compte qu'il nous donne la parole non sur des théories de foi chrétienne mais implique progressivement des paroles plus personnelles. Avec autant de questions que de réponses : « qu'est-ce que ça change d'être chrétien ? », « est-il possible de tout pardonner ? », « en théorie, peut-être, mais comment y arriver quand je suis concerné ? », « la foi peut-elle m'aider ? », « est-ce normal que j'aie peur de la mort ? », « est-ce que le sacrement de confirmation peut m'aider à vivre ? », « comment continuer à être chrétien après cela ? ».
Engagement et prière
Plusieurs de ces questions, c'est à notre évêque que les jeunes les ont posées. Un évêque à reconnaître comme successeur des apôtres, choisi par le pape et ses conseillers pour annoncer Jésus-Christ aux habitants de la province du Hainaut et pour veiller aussi tout particulièrement à l'accompagnement de ces adolescents sur le chemin de l'initiation sacramentelle. Un évêque bienveillant et patient qui a écouté chacun et n'a écarté aucune question des jeunes... un évêque qui a encouragé à s'engager en chrétien dans la vie.
Au cours de cette journée, la prière a trouvé sa place assez naturellement. D'abord avec les mots du psaume 138 que bien des jeunes ont reconnus comme si justes et si bouleversants :
Ta main me conduit, ta main droite me saisit... Même la ténèbre pour toi n'est pas ténèbre, et la nuit comme le jour est lumière ! C'est toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis : étonnantes sont tes œuvres toute mon âme le sait... J'étais encore inachevé, tu me voyais...
... et enfin par un temps de célébration à la Cathédrale.
Christine Merckaert
Service diocésain du catéchuménat
-
Créé parDiocese de Tournai