




Chrétien, où es-tu?
C’est par cette question qu’a débuté ce samedi 15 février, la journée des adolescents de 14 ans et plus qui vont recevoir cette année les sacrements de l’initiation chrétienne.
A travers divers ateliers et témoignages ils ont réfléchi à cette question et au rôle qu’ils peuvent avoir en tant que chrétiens dans notre société. Dans un premier temps ; ils ont exprimé leurs réactions face aux problèmes de notre société. Leurs aspirations se rejoignent : la famille, l’amitié, la confiance, la santé.
![]() |
![]() |
![]() |
Ces souhaits existent depuis toujours et sont communs à tous. Il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour avoir le souci des autres mais les textes bibliques, comme le récit du buisson ardent (Exode,3, 1-16) montre que, depuis toujours, c’est Dieu qui a appelé des hommes à lui faire confiance et à oser travailler au bonheur des autres.
Aujourd’hui, Dieu nous appelle encore et nous ne pouvons pas rester indifférents aux misères du monde.
Chacun peut y répondre à sa façon : en chantant sa confiance en Dieu, en rappant, en participant à des rassemblements de jeunes comme la rencontre européenne des jeunes de Taizé en Pologne. Tous ces témoignages parlent de confiance, d’hospitalité d’espérance.
En fin de journée, faisant écho aux intentions de prière rédigées par les jeunes, l’abbé Parent a repris la parabole de Jésus « Vous êtes le sel de la terre » (Matthieu 5, 13) et a conclu que c’est par leur façon de faire chaque jour qu’ ils peuvent donner du goût et de la lumière au monde et ainsi témoigner de l’Amour de Dieu.
-
Créé parMerckaert-Ansay Christine