




Monseigneur Harpigny a rencontré les Néophytes
En ce 29 novembre 2015, à l’entame d’une nouvelle année liturgique - la première qu'ils vivront en tant que baptisés/confirmés - notre évêque avait invité les baptisés de Pâques à se retrouver pour partager leurs joies mais aussi leurs difficultés et leurs attentes. Celles de leur vie de foi mais aussi de leur vie d’homme ou de femme de ce monde.
Monseigneur s’est inquiété de savoir si depuis le jour de leur baptême ils avaient rencontré d’autres chrétiens que leurs accompagnateurs avec qui échanger sur des questions de foi. Reconnaissant que parfois l’accompagnateur aide à trouver des personnes ou un groupe. Il a insisté sur cet indispensable soutien pour l’avenir de la vie chrétienne des néophytes.
Notre évêque a aussi rappelé que lorsqu’on devient chrétien, on devient témoin ! Il a encouragé chacun à réagir comme chrétien là où il vit. Et particulièrement en ces temps troublés, il a incité à reconnaitre en chaque être humain – croyant ou non - l’image de Dieu et à dénoncer les situations où elle n’est pas respectée.
Monseigneur a enfin manifesté son soutien à chacun et tout particulièrement aux plus fragiles des Néophytes. Non, les sacrements ne changent pas le cours des évènements de la vie. Mais ils peuvent changer notre regard sur ce qui nous parait insensé. Il a affirmé avec détermination : toute situation qui semble une impasse, un jour se termine. Rien dans notre vie ne sert à rien ! Tout ce que nous vivons a un sens même si parfois cela nous échappe. Dieu se sert de tout ce qui fait notre vie pour faire advenir son Royaume.
Et comme à ses disciples perplexes regardant le ciel, notre évêque a rappelé à tous que le Seigneur nous demande aujourd’hui encore de faire des disciples (Mt 28,19). Il compte sur nous. Même si nous sommes fragiles et limités.
Des paroles chaleureuses et encourageantes qui avaient valeur d’envoi…
Rendez-vous pris pour une prochaine rencontre le 6 mars prochain (2016) !
-
Créé parDiocèse de Tournai