



Catéchumènes : les premiers appelés de l'année
Ces 20 et 21 février 2021, quatorze catéchumènes ont rejoint la cathédrale de Tournai pour participer aux premières célébrations de l'appel décisif.
D'ordinaire, l'appel décisif est une célébration vécue par l'ensemble des catéchumènes, entourés par de nombreux membres de la communauté chrétienne. A cette occasion, ils reçoivent l'écharpe mauve des mains d'un membre du service diocésain du catéchuménat et, après avoir inscrit leur nom dans le registre des futurs baptisés, ils sont habituellement encouragés par notre Evêque par une chaleureuse poignée de mains et quelques mots personnalisés adressés à chacun.
La pandémie étant passée par là, tous ont été obligés de s'adapter. Au total, huit célébrations de l'appel décisif ont été programmées à la cathédrale de Tournai, en comité restreint et dans le plus strict respect des règles sanitaires.
Ces 20 et 21 février, quatorze des trente futurs baptisés se sont ainsi présentés devant Mgr Harpigny, lors de quatre célébrations distinctes, par groupes de trois ou quatre, escortés de leurs accompagnateurs et de leurs parrains/marraines. A leur arrivée, ils ont chacun reçu leur écharpe, neuve et encore sous emballage, afin qu'ils puissent la revêtir eux-mêmes lors de leur appel. Masques, distance sociale et gel hydro-alcoolique étaient de mise et chacun a utilisé son propre stylo pour remplir le registre.
Malgré la situation, tous étaient déterminés à poursuivre leur cheminement, encouragés par leur entourage. Si leurs parcours sont différents, la motivation qui les anime semble identique et cela a bien été ressenti par les quelques personnes présentes. Et ils espèrent retrouver l'ensemble de la communauté lors des scrutins à venir.
Les prochains catéchumènes participeront à leur tour à l'appel décisif lors des célébrations des 27 et 28 février prochains. Lorsque tous auront rempli le registre, celui-ci sera confié aux religieuses de l'Assomption, au Séminaire de Tournai, qui les porteront dans leurs prières.
-
Créé parDiocèse de Tournai