


Les animateurs en pastorale : une rencontre pour dire merci
Ils se sont retrouvés en mai 2014 à la Maison de Mesvin pour une demi-journée de détente. L’occasion de faire un peu mieux connaissance.
Une bouteille d’eau, un CD, une carte routière du Hainaut, un Nouveau Testament, un gant, du papier collant, une icône de la Vierge, un câble d’ordinateur, une ampoule économique, un étui à lunettes… C’est cet inventaire à la Prévert qui a donné le coup d’envoi de la rencontre des animateurs en pastorale, qui s’est déroulée le 20 mai à la Maison diocésaine de Mesvin. Rappelons ici que Mgr Harpigny avait décidé, dans un de ses décrets synodaux, que « L’évêque et son conseil organiseront une demi-journée festive annuelle pour dire merci aux animateurs en pastorale ».
En amenant cette caisse remplie d’objets divers, Daniel Procureur, vicaire épiscopal et responsable de la commission diocésaine pour les animateurs en pastorale, avait un but : donner aux AeP l’occasion de se présenter à leurs collègues, tant dans leur travail au service de l’Eglise que dans la vie de tous les jours. Chacun œuvre en effet dans une région du diocèse ou dans une pastorale non-territoriale et on ne se connaît pas toujours.
Chacun a donc été invité à choisir un objet et d’expliciter son choix. L’occasion d’applaudir Olivier Caignet, photographe du jour mais aussi futur jeune marié…Une cinquantaine d’AeP avaient rejoint Mesvin ce matin-là, et comme Mgr Harpigny et la plupart des membres de son conseil étaient également présents, c’est une petite soixantaine de « portraits-minutes » que l’on a pu découvrir au fil de la matinée.
Après la prière du milieu du jour à la chapelle, les AeP et les membres du conseil ont posé pour la photo-souvenir dans le parc ensoleillé. Et comme le programme annonçait une demi-journée festive, on passa alors à l’apéritif, puis au repas…
Photos de la journée (O. Caignet)
-
Créé parDiocèse de Tournai