La Cathédrale de Tournai en fête
Au cours de la Vigile de Pentecôte 17 adultes et adolescents ont reçu le sacrement de la confirmation. Et les néophytes, c’est-à-dire les baptisés de Pâques, ont remis leur écharpe blanche entre les mains de l’Evêque : les voici pleinement dans l’Eglise.
« Laudate Dominum, Laudate Dominum, Omnes gentes, alléluia ! » (« Louez le Seigneur, Tous les peuples, alléluia ! »). Il était 23h30, ce samedi 19 mai 2018, lorsque cette hymne de Taizé a retenti sous les voûtes de la Cathédrale de Tournai.
C’était le point d’orgue, très éclatant, de la Vigile de Pentecôte entamée trois heures plus tôt. Trois longues heures, certes, mais aussi trois belles heures, riches en moments significatifs. Ainsi le geste de l’eau, avec la longue procession des fidèles venant chacun se signer avec l’eau baptismale. Ou encore le geste de la lumière, quand chacun a reçu le feu pour allumer son cierge, tandis que retentissait le « Veni Sancte Spiritus » (« Viens, Saint Esprit »).
Très marquants aussi sont les 35 versets du psaume 103, avec le refrain « Toute la terre, Seigneur, est remplie de ton amour ! » Et une ambiance particulière emplit la Cathédrale lors de la lecture tirée du prophète Ezékiel, qui sous l’injonction du Seigneur fait revivre le peuple d’Israël. L’orgue souligne ici la force du moment.
Le geste immense du baptême
Dans son homélie, Mgr Harpigny a souligné l’originalité de la Pentecôte, qui nous montre notre insertion dans quelque chose d’immense. Si la science nous apprend toujours davantage sur l’origine de l’Homme, nous savons, nous chrétiens, que c’est Dieu qui a créé le monde. Et même plus : Dieu connaissait chacun d’entre nous bien avant la création du monde. Par le geste immense du baptême, nous sommes invités à suivre le Christ, qui nous a purifiés par sa mort.
Vers la fin de son homélie, l’Evêque a dit combien l’eucharistie était importante pour le chrétien : il ne suffit pas d’y assister deux ou trois fois dans son existence, mais c’est chaque semaine qu’il faut la vivre.
« Oui, je crois ! »
Au cours de la Vigile de Pentecôte, grand rassemblement des chrétiens du diocèse, 17 adultes et adolescents ont été confirmés : « Oui, je crois ! », ont-ils répondu aux questions de l’Evêque. Et l’assemblée a été invitée elle aussi à dire sa foi. C’est également lors de cette Vigile que les néophytes, les baptisés de Pâques, sont invités à remettre à l’Evêque l’écharpe blanche qu’ils ont reçue à la Vigile pascale. Ils sont désormais pleinement dans l’Eglise.
La Cathédrale de Tournai se prépare maintenant à un autre rendez-vous important : le dimanche 24 juin à 15h, Pascal Letellier, Yannick Letellier et Simon Naveau seront ordonnés prêtres. Et une nombreuse assemblée pourra à nouveau louer le Seigneur…
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags