Un coq majestueux et sympa…
La tour centrale de la cathédrale de Tournai a retrouvé son coq. Une étape importante pour le chantier de restauration de l'édifice. Une bénédiction et une ascension suivies par un public nombreux.
Il est bientôt octogénaire et pourtant encore vert...ou plutôt ragaillardi par sa nouvelle dorure. Placé en 1929 au sommet de la tour-lanterne de la cathédrale, ce coq de 50 kilos trônait à 80 mètres de haut, dominant la ville et tutoyant le dragon du beffroi. Mais quand survint la tempête de 1990, l'animal dut rendre les armes : il avait résisté au vent mais la flèche et la croix qui le supportaient furent endommagées. Pourtant il était dit qu'il avait perdu une bataille mais pas la guerre... Après 28 ans d'exil, il vient de retrouver sa position bien en vue.
Après s'être refait une beauté, le coq a attendu sagement que les travaux des cinq tours se terminent à la cathédrale, en particulier que les toitures aient été rénovées. Et ce mercredi 12 septembre 2018 était pour lui un grand jour : il allait quitter le plancher des vaches...
Des travaux bien maîtrisés
C'est au pied du beffroi que la matinée a débuté : l'occasion pour tous, petits et grands, d'admirer l'animal de tout près. Ainsi Germaine, flamande d'origine mais Tournaisienne depuis près de 50 ans : « Ce n'est pas tous les jours qu'on assiste à un tel événement. » Lina, « ange gardien » à la cathédrale (c'est-à-dire membre de l'équipe d'accueil), avait déjà pu admirer le coq exposé au Trésor depuis quelques jours, mais elle avait tenu à venir ce matin-là.
« C'est un moment important et émouvant, nourri de spiritualité et de symbole », a dit le député provincial Serge Hustache, en charge du bâtiment (la cathédrale appartient à la Province de Hainaut), qui s'est félicité que les travaux n'aient dépassé ni les délais ni les coûts.
Avant que Mgr Harpigny ne bénisse le coq à trois reprises, le président de la fabrique d'église cathédrale, Yves Harvengt, a évoqué son histoire, avec les principales dates mentionnées plus haut. « Il est majestueux, un peu naïf, sympa, il se voit de loin... »
En pensant déjà au chœur...
Restait à partir vers les hauteurs, non sans s'être arrimé dans la nacelle avec toutes les précautions voulues, sous le regard de nombreux curieux, dont beaucoup ont voulu faire des photos. Et c'est en compagnie de deux représentants des entreprises travaillant sur la cathédrale que le coq est monté jusqu'au sommet de la tour centrale où il a été fixé sur la croix. Et selon la tradition, les ouvriers l'ont fait tourner trois fois : une fois pour l'Eglise, une fois pour la Ville (et la Province aussi vu les circonstances) et une fois pour l'entrepreneur...
Le retour du coq marque donc une étape importante dans le chantier de longue haleine que constitue la restauration de la cathédrale de Tournai. Comme on l'a dit plus haut, les tours et le transept sont terminés : les échafaudages seront enlevés dans les prochaines semaines. Suivra alors un plan de cinq ans, avec un budget d'1,5 million par an, pour effectuer des travaux à l'intérieur, notamment à la tribune du chœur et au carrelage du transept. Il faudra aussi « déposer » (c'est-à-dire enlever) les vitraux du chœur gothique. Et puis, on espère pouvoir débuter les travaux de rénovation de ce chœur : une autre aventure...
Quelques photos
-
Créé parDiocèse de Tournai