


« Les couvertures médiévales » : écho du colloque des 22 et 23 avril 2015
Ces 22 et 23 avril 2015, le Séminaire de Tournait accueillait le 2e colloque scientifique international autour de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai. Il avait pour sujet « Les couvertures médiévales : images et techniques ».
La première journée était principalement centrée sur l’architecture médiévale en Belgique, et à Tournai en particulier.
La matinée a servi à remettre le sujet dans son contexte, via les interventions de Stéphanie Diane Daussy (« Couvertures d’édifices religieux en occident : prolégomènes d’une recherche »), Patrick Hoffdummer (« Les toitures médiévales en Belgique ») et Jacques Pycke et Florian Mariage (« Les matériaux de couverture des édifices publics et privés à Tournai avant 1600. Sources disponibles, état des lieux historique et premier bilan »). La matinée s'est terminée avec une communication les toits polychromes au travers de leur représentation sur la broderie de Bayeux (Xavier Barral I Altet).
Durant la première partie de l’après-midi, ce sont les matériaux de construction qui ont été abordés, via Christophe Maggi (« Armatures métalliques dans les combles médiévaux et modernes du sud de la Belgique ») et Sarah Cremer (« Mise en œuvre du bois supportant le matériau de couverture en Région wallonne et Région de Bruxelles-Capitale à l’époque médiévale »). John Westerman a ensuite fait la jonction entre les sujets précédents et les suivants en nous parlant des voûtes de la Cathédrale après les destructions du début de la seconde guerre mondiale (« "Les voûtes sont là, qu’elles y restent…". La polémique sur la restauration de la nef de Notre-Dame de Tournai après les bombardements de mai 1940 »).
Les deux interventions suivantes concernaient particulièrement ce sujet de la restauration de la Cathédrale. Laurent Delehouzee l’a abordé du point de vue de l’archéologie (« De la découverte archéologique à la restauration : les couvertures de la cathédrale de Tournai ») tandis que Vincent Brunelle a approfondi « La restauration des couvertures romanes de la cathédrale de Tournai ».
Ces interventions ont été suivies, pour ceux qui le désiraient, d’une visite de la cathédrale. Bien évidemment, depuis les toits…
Une conférence ouverte à tous a conclu cette journée. Arnaud Timbert partageant ses connaissances sur le sujet : « Viollet-le-Duc à Pierrefonds : couvertures, crêtes et épis de faîtages ».
La seconde journée a permis d’élargir le sujet de ce colloque, notamment géographiquement et culturellement. Les toits polychromes ont ainsi été de nouveau abordés et plus particulièrement la question de leur spécificité bourguignonne (Catherine Baradel-Vallet). Les couvertures d’autres grands édifices religieux ont également pu être étudiées de près, principalement dans les villes d’Auxerre, de Sens, d’Etampes, d’Angers, du Mans et de Poitiers. L’après-midi de cette seconde journée a abordé les techniques médiévales de couverture. Ainsi, Nicolas Reveyron a-t-il étudié les toitures monumentales médiévales sous un angle écologique tandis que Annick Texier, Anna Zymla et Aurélia Azema se penchaient sur les « Apports du laboratoire à l’étude des plombs de couverture du Moyen-âge » et que Jean-Yves Hunot faisait part de ses observations sur les couvertures médiévales en Anjou. Alain Salamagne et Lucie Gaugain ont terminé cette journée en faisant découvrir aux participants les aspects constructifs et symboliques des tours à double couronnement.
Le colloque a été l’occasion d’annoncer la mise en vente des Actes du colloque « Les Portails romans de la Cathédrale de Tournai : contextualisation et restauration », qui a eu lieu à Tournai les 31 janvier et 1er février 2013.
Photo: charpentes de la cathédrale recouvertes de plaques de plomb (photo: Laure-Anne Finoulst)
Voir aussi:
Articles de L'Avenir autour de l'intervention de John Westerman:"Les voûtes sont là, qu’elles y restent"Les voûtes sont là, qu’elles y restent" et « Des bombes incendiaires sur la nef »
-
Créé parDiocèse de Tournai