



Message du 30 janvier 2018
Car mes yeux ont vu le salut
Le 2 février, Fête de la Présentation du Seigneur au Temple, évoque plusieurs aspects de la Manifestation de Dieu aux hommes en son Verbe fait chair : Rencontre du Christ et de son peuple dans la personne du vieillard Syméon ; Purification rituelle de Marie ; Chandleur ou fête de la lumière.
La Préface de la liturgie eucharistique dit : Aujourd'hui, Père très saint, ton Fils éternel est présenté dans le Temple, et l'Esprit Saint, par la bouche de Syméon, le désigne comme la gloire de ton peuple et la lumière des nations ; Joyeux, nous aussi d'aller à la rencontre du Sauveur, nous te chantons...
C'est au cours de cette fête que nous prions avec et pour les personnes engagées dans la Vie Consacrée. Alors qu'autrefois la fête de la Vie Consacrée était célébrée le 21 novembre, Mémoire de la Présentation de Marie au Temple, le Pape saint Jean-Paul II a décidé, en 1997, que la journée mondiale de la Vie Consacrée prendrait place le 2 février.
Comme Jésuite, le Pape François intervient régulièrement sur le don de la Vie Consacrée à l'Eglise et sur le rayonnement des personnes engagées dans la Vie Consacrée dans la société. Rendons grâce au Seigneur pour les multiples formes de la Vie Consacrée. Prions pour les personnes consacrées qui vivent dans le diocèse de Tournai. Et, si nous en avons le temps, envoyons-leur un message fraternel.
Chaque soir, à Complies, nous avons le cantique de Syméon. N'hésitons pas à le goûter en ce jour : Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.
L'antienne du Magnificat des vêpres de la veille au soir dit : Le vieillard portait l'enfant, mais l'enfant guidait le vieillard. Et Marie, la Vierge Mère, adorait celui qu'elle avait mis au monde.
+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai
-
Créé parDiocese de Tournai