



Message du 17 avril 2018
Bienvenue à la veillée de prière au Séminaire de Tournai, ce vendredi 20 avril 2018 à 20h. Nous intercéderons pour les vocations.
Tous mes vœux aux jeunes de l’Unité pastorale refondée des Collines, Section Frasnes-lez-Buissenal ; de l’Unité pastorale refondée de Beloeil-Bernissart ; de l’Unité pastorale de Tertre ; de l’Unité pastorale refondée de Tournai-Centre, Sections de Saint-Paul et du Sacré-Cœur ; de l’Unité pastorale refondée de Tournai-Ouest, qui célèbrent ce dimanche 22 avril 2018 la profession de foi, la confirmation et l’eucharistie-source !
Tous mes vœux également aux adultes qui recevront le sacrement de la confirmation au cours de l’eucharistie célébrée, ce dimanche 22 avril 2018 à 10h30, en l’église de l’Immaculée-Conception à Jumet-Gohyssart.
Du dimanche de la Résurrection au dimanche de la Pentecôte, nous vivons cinquante jours comme si nous vivions un jour de fête unique, un grand dimanche, comme le dit si bien Athanase d’Alexandrie (IVe siècle).
Les néophytes (les adultes qui ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne à la veillée pascale) vivent jusqu’à la Pentecôte le temps de la mystagogie. Ils sont accompagnés pour entrer plus avant dans la signification de tout ce qui leur a été donné dans la célébration des sacrements reçus (baptême, confirmation, eucharistie).
Les dimanches du temps pascal sont considérés comme des dimanches de Pâques : on parle d’une octave de dimanches (huit dimanches) et d’une « semaine de semaines » (sept fois sept jours). La Pentecôte clôt la période des cinquante jours de Pâques.
Le temps pascal est le temps privilégié durant lequel les enfants célèbrent, au cours d’une même liturgie : la profession de foi baptismale, la confirmation et l’eucharistie-source. C’est un délégué de l’Evêque ou l’Evêque lui-même qui préside ces célébrations.
Le temps pascal est le temps privilégié pour célébrer le sacrement de la confirmation. Dans le diocèse, la liturgie pour les adolescents a lieu le dimanche 29 avril 2018 à 10h30, en la Collégiale Sainte-Waudru à Mons. Les liturgies pour les adultes ont lieu le dimanche 22 avril 2018 à 10h30, en l’église de l’Immaculée Conception à Jumet-Gohyssart ; le dimanche 6 mai 2018 à 16h, en l’église Saint-Eloi à Jurbise ; à la vigile de Pentecôte le samedi 19 mai 2018 à 20h30 en la Cathédrale.
Lors de la célébration de la vigile de Pentecôte, les néophytes remettent à l’Evêque leur écharpe blanche, reçue à la veillée pascale. Désormais ils portent le nom de fidèles du Christ.
Le Christ est ressuscité le premier jour de la semaine (Matthieu 28,1 ; Marc 16,2 ; Luc 24,1 ; Jean 20,1). Il s’agit du premier jour de la création. Le lien entre la résurrection et la création est affirmé avec force durant la veillée pascale. Mais le premier jour de la semaine est aussi celui qui revient après le septième : il est le huitième jour. Le dimanche comme huitième jour est le signe de la vie éternelle, de la vie d’en haut : commémorant la résurrection du Christ, il anticipe son retour.
Le Concile Vatican II enseigne : L’Eglise célèbre le mystère pascal, en vertu d’une tradition apostolique qui remonte au jour même de la résurrection du Christ, chaque huitième jour, qui est nommé à bon droit le jour du Seigneur, ou dimanche. Ce jour-là, en effet, les fidèles doivent se rassembler pour que, entendant la parole de Dieu et participant à l’Eucharistie, ils se souviennent de la passion, de la résurrection et de la gloire du Seigneur Jésus, et rendent grâces à Dieu qui les « a régénérés pour une vivante espérance par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts » (1 Pierre 1,3). Aussi, le jour dominical est-il le jour de fête primordial qu’il faut proposer et inculquer à la piété des fidèles, de sorte qu’il devienne aussi jour de joie et de cessation du travail (Constitution de la Sainte Liturgie Sacrosanctum Concilium, 106).
+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai
-
Créé parDiocese de Tournai