



Message du 15 mai 2018
Soyez tous les bienvenus à la vigile de Pentecôte du samedi 19 mai 2018 à 20h30 en la Cathédrale de Tournai. Depuis l’année pastorale consacrée à la prière, pour tous les diocèses de Belgique en 2005-2006, le diocèse de Tournai invite à une veillée de prière la veille de la Pentecôte. Des adolescents et des adultes célèbrent la confirmation au cours de cette veillée. Les néophytes, c’est-à-dire les adultes qui ont été baptisés au cours de la veillée pascale du 31 mars 2018, remettent à l’évêque leur écharpe blanche, signe bien visible selon lequel ils disent avoir « revêtu le Christ ». Désormais appelés « fidèles du Christ », les néophytes réentendent de la part de l’évêque ce qui a été vécu au cours de la veillée pascale. De plus, prier dans l’attente du don de l’Esprit Saint, c’est aussi se préparer à accueillir celui qui murmure sans cesse dans notre cœur que nous sommes enfants d’un même Père, et par conséquent membres d’une famille. Nous sommes tous en communion les uns avec les autres dans le partage de la foi, de l’Evangile, dans le témoignage du Christ auprès de toutes les nations.
Ce mercredi 16 mai 2018, les musulmans ouvrent le mois du Ramadan. C’est un mois de jeûne, du lever au coucher du soleil ; c’est un mois de réjouissances entre frères et sœurs dans la même foi ; c’est un mois d’approfondissement dans le témoignage rendu au Dieu unique ; pour beaucoup, il s’agit d’établir des liens de paix et de solidarité.
Tous mes vœux aux jeunes qui vont célébrer la profession de foi, la confirmation et l’eucharistie-source :
- La veille de la Pentecôte, samedi 19 mai 2018
- L’unité pastorale refondée de Soignies-Le Roeulx, au Roeulx
- L’unité pastorale refondée du Val d’Haine, à Haine-Saint-Pierre
- L’unité pastorale des Cinq Clochers, à Dottignies
- L’unité pastorale de Comines, à Warneton
- L’unité pastorale de Mouscron, au Risquons-Tout
- Le dimanche de Pentecôte, 20 mai 2018
- L’unité pastorale refondée d’Enghien-Silly, à Graty
- L’unité pastorale refondée d’Enghien-Silly, à Silly
- L’unité pastorale refondée de Braine-Ecaussinnes, à Braine-le-Comte
- L’unité pastorale refondée de Morlanwelz-Carnières, à Morlanwelz
- L’unité pastorale refondée de Soignies-Le Roeulx, à Soignies
- L’unité pastorale refondée du Val d’Haine, à Haine-Saint-Pierre
- L’unité pastorale refondée de Châtelet, à Châtelet-Faubourg
- L’unité pastorale refondée de Courcelles, à Souvret
- L’unité pastorale de Fontaine-Anderlues, à Forchies-la-Marche
- L’unité pastorale de Gilly, à Gilly
- L’unité pastorale de Marcinelle, à Marcinelle
- L’unité pastorale de Boussu, à Boussu
- L’unité pastorale de Dour, à Quiévrain
- L’unité pastorale de Frameries-Quévy, à Frameries
- L’unité pastorale de Mons-et-Vallées, à Nimy
- L’unité pastorale des Cinq Clochers, à Herseaux-Place
- L’unité pastorale de Comines, à Warneton
- L’unité pastorale de Mouscron, au Tuquet
- L’unité pastorale refondée de Chimay-Momignies, à Chimay
- L’unité pastorale refondée de Péruwelz, à Péruwelz
- L’unité pastorale refondée du Val de l’Escaut, à Hérinnes
- Le lundi 21 mai 2018, mémoire de Marie, Mère de l’Eglise
- L’unité pastorale refondée de Lessines, à Lessines
Du dimanche de la Résurrection au dimanche de la Pentecôte, nous vivons cinquante jours comme si nous vivions un jour de fête unique, un grand dimanche, comme le dit si bien Athanase d’Alexandrie (IVe siècle).
Les néophytes (les adultes qui ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne à la veillée pascale) vivent jusqu’à la Pentecôte le temps de la mystagogie. Ils sont accompagnés pour entrer plus avant dans la signification de tout ce qui leur a été donné dans la célébration des sacrements reçus (baptême, confirmation, eucharistie).
Les dimanches du temps pascal sont considérés comme des dimanches de Pâques : on parle d’une octave de dimanches (huit dimanches) et d’une « semaine de semaines » (sept fois sept jours). La Pentecôte clôt la période des cinquante jours de Pâques.
Le temps pascal est le temps privilégié durant lequel les enfants célèbrent, au cours d’une même liturgie : la profession de foi baptismale, la confirmation et l’eucharistie-source. C’est un délégué de l’Evêque ou l’Evêque lui-même qui préside ces célébrations.
Le temps pascal est le temps privilégié pour célébrer le sacrement de la confirmation. Dans le diocèse, la liturgie pour les adultes a lieu à la vigile de Pentecôte le samedi 19 mai 2018 à 20h30 en la Cathédrale.
Lors de la célébration de la vigile de Pentecôte, les néophytes remettent à l’Evêque leur écharpe blanche, reçue à la veillée pascale. Désormais ils portent le nom de fidèles du Christ.
Le Christ est ressuscité le premier jour de la semaine (Matthieu 28,1 ; Marc 16,2 ; Luc 24,1 ; Jean 20,1). Il s’agit du premier jour de la création. Le lien entre la résurrection et la création est affirmé avec force durant la veillée pascale. Mais le premier jour de la semaine est aussi celui qui revient après le septième : il est le huitième jour. Le dimanche comme huitième jour est le signe de la vie éternelle, de la vie d’en haut : commémorant la résurrection du Christ, il anticipe son retour.
Le Concile Vatican II enseigne : L’Eglise célèbre le mystère pascal, en vertu d’une tradition apostolique qui remonte au jour même de la résurrection du Christ, chaque huitième jour, qui est nommé à bon droit le jour du Seigneur, ou dimanche. Ce jour-là, en effet, les fidèles doivent se rassembler pour que, entendant la parole de Dieu et participant à l’Eucharistie, ils se souviennent de la passion, de la résurrection et de la gloire du Seigneur Jésus, et rendent grâces à Dieu qui les « a régénérés pour une vivante espérance par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts » (1 Pierre 1,3). Aussi, le jour dominical est-il le jour de fête primordial qu’il faut proposer et inculquer à la piété des fidèles, de sorte qu’il devienne aussi jour de joie et de cessation du travail (Constitution de la Sainte Liturgie Sacrosanctum Concilium, 106).
+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai
-
Créé parDiocese de Tournai