



Sauvons la chaire de vérité d'Ecaussinnes!
L'église du Sacré-Coeur d'Ecaussinnes-d'Enghien est fermée depuis plusieurs années. Cet édifice de style néo-roman est l'oeuvre de l'architecte Constant Sonneville et date des années 1892-1895.
Un projet est mis sur pied en collaboration avec le Musée de la pierre à Maffle pour démonter, transporter et replacer la chaire de vérité au musée de la pierre à Maffle afin de la sauvegarder. Entièrement taillée en pierre d'Ecaussinnes en 1900, cette oeuvre témoigne du savoir-faire des artisans locaux et de l'histoire de l'église. Cette oeuvre d'une qualité indéniable, ainsi que les bancs de communion, pourraient être sauvés et mis en valeur dans le musée.
![]() |
Copyright KIKIRPA: M047648 |
C'est aussi en 1908 que l'orfèvre G; Durieu exécuta les tableaux de la chaire de vérité qui symbolisent les quatre évangélistes: le boeuf (St Luc), l'ange (St Mathieu), l'aigle (St Jean) et le lion (St Marc).
Comment faire aboutir le projet?
Démonter, transporter et remonter cette chaire de vérité requiert le savoir-faire de spécialistes tailleurs de pierre.
Le musée de Maffle a entrepris des démarches pour obtenir des subsides afin de sauver cette oeuvre et d'en cultiver le mémoire.
Ce projet est soutenu par le CHASHa, conformément à sa mission de sauvegarde du patrimoine religieux en Hainaut.
Soutenir le projet?
Afin de rendre possible cette opération, vous pouvez apporter votre aide en versant un don sur le compte à projet de la Fondation Roi Baudouin BE10 0000 0000 0404, avec la mention structurée 128-2816-00021. Veillez également à signaler votre soutien pour ce projet spécifique après avoir effectué votre don en mentionnant votre nom, prénom et chaire de vérité à l'adresse info@chasha.be ou au 0470/102.468. La levée de fonds se terminera le 31 août 2017.
Les dons faits à la Fondation donnent droit à une déduction fiscale dès 40€ (art.145/33CIR). Une attestation vous sera envoyée par la Fondation.
Soutenez la sauvegarde du patrimoine et aidez-nous à faire aboutir ce projet!
-
Créé parDiocèse de Tournai