



Des nouvelles du suivi de l’enquête sur le recensement des chapelles, des potales et des calvaires
Le service Art, Culture et Foi de l'Evêché de Tournai a lancé fin septembre 2020 un projet de mise à jour des propriétés des chapelles, des potales et des calvaires hennuyers. Le but était d'éclaircir la propriété de nombreux édifices de nos régions et ainsi pouvoir rappeler leur existence à leur propriétaire. Toutes les fabriques d'église ont été contactées à ce sujet.
Résultat de l'enquête auprès des fabriques d'église
Les réponses au questionnaire envoyé ont été traitées et sont en cours d'encodage dans la base de données des inventaires du patrimoine du CIPAR, par un collaborateur du service Art, Culture et Foi. Vous avez peut-être été contacté pour compléter certaines données manquantes et permettre d'encoder correctement les éléments demandés. A ce jour, plus de 477 éléments toutes propriétés confondues ont été signalés et 363 fiches ont été mises à jour dans la base de données. Mais l'enquête n'est pas terminée, tous les questionnaires n'ayant pas été renvoyés.
Afin de permettre de continuer cette phase d'encodage, que pouvez-vous faire ?
- La fabrique a répondu au questionnaire : vous pouvez contacter le CIPAR (info@cipar.be ou +32 81 25 10 80 ou +32 478 63 66 42) pour demander le code d'accès de votre fabrique à la base de données. Vous pourrez y voir les fiches encodées lors du traitement de votre questionnaire. N'hésitez pas à vérifier toutes les informations, les compléter et ajouter une ou plusieurs photos. Pour votre fabrique, il est à présent intéressant d'en évaluer l'état de conservation et les besoins en conservation-restauration ou simplement d'entretien.
Vous n'êtes pas à l'aise avec l'informatique ? Nous pouvons vous aider à faire le nécessaire grâce au support technique du CIPAR.
- La fabrique n'a pas répondu au questionnaire : complétez le questionnaire en suivant correctement tous les champs et renvoyez-le avec des photos au service ACF par voie électronique de préférence via acf@evechetournai.be ou par voie postale à l'adresse 1 place de l'Evêché, 7500 Tournai.
Vous n'avez jamais reçu de questionnaire ? Vous le trouverez sur la page du SAGEP en téléchargement ou en prenant contact avec le service ACF.
- La fabrique a répondu au questionnaire mais rien n'est dans la base de données: patience ! Le travail de bénédictin avance mais la tâche est énorme. Si vous ne trouvez pas vos réponses encodées, c'est que le travail est toujours en cours pour votre fabrique.
Merci d'avance pour votre participation à ce travail. Nous restons à votre disposition pour toute question.
Pour le service Art, Culture et Foi,
Déborah Lo Mauro
-
Créé parDiocèse de Tournai