




Un jeune adulte confirmé à Charleroi en 2015
Depuis le 19 avril 2015 (jour de ma confirmation) tant de choses ont changé dans ma vie.
Le fait d’avoir reçu le sacrement de la confirmation par Mgr Harpigny m’a vraiment mis en paix avec moi-même.
Déjà pendant le temps du cheminement pour m’y préparer, j’ai eu la chance de faire des rencontres incroyables, très sereines et surtout très enrichissantes autour du partage de la Parole de Dieu. Ce qui reste le plus important.
Le jour de ma confirmation était un jour très spécial. Le matin même avant de me rendre à la Basilique j’étais stressé, j’avais le trac, je me demandais même si j’étais prêt à ce changement et si j’étais digne de recevoir le sacrement de la confirmation. Ces questions que je me posais étaient sûrement dues à mon passé.
Au tout début de la cérémonie, je tremblais de partout, était-ce la peur de l’inconnu, le stress, les remises en question ? Car mine de rien, le sacrement de la confirmation nous apporte vraiment la présence de l’Esprit Saint.
Mais au fil de la célébration les tremblements ont laissé place à une chaleur humaine incroyable, je me sentais vraiment guidé que ce soit par le soutien que je ressentais de toute la communauté chrétienne présente ce jour-là et par les regards échangés avec les membres de l’équipe catéchuménale.
Au moment de recevoir le sacrement, je me suis avancé devant Mgr Harpigny avec détermination. Quand il m’a marqué du signe de croix avec le Saint-Chrême, une chaleur m’a parcouru de haut en bas et beaucoup de pensées se sont basculées dans ma tête. Depuis ce moment-là, tant de choses ont changé dans ma vie, je suis en paix avec moi-même, j’ai appris à pardonner aux autres mais aussi à me pardonner à moi-même de mon passé. J’ai trouvé un travail.
J’ai aussi entrepris une formation à la Maison diocésaine de Mesvin pour l’accompagnement des funérailles.
Je voulais consacrer une grande partie de ma vie à l’Eglise, je ne savais comment. Je pense qu’en suivant cette formation je pourrai apporter mon aide.
Voilà un petit bout de mon parcours.
Rony, 30 ans
-
Créé parMerckaert-Ansay Christine