Echos des 24h pour le Seigneur
Les « 24h pour le Seigneur » ont eu lieu les 4 et 5 mars dernier. A la cathédrale de Tournai, à l’église Saint-Christophe de Charleroi, à la Collégiale Saint-Vincent de Soignies ou dans l’UP de Comines-Warneton, ils étaient nombreux à se rassembler pour 24h de prière et d’adoration.
Collégiale Saint-Vincent de Soignies
Du vendredi 4 mars à 18h au samedi 5 mars à 18h30, la collégiale de Soignies a vécu au rythme des "24h pour le Seigneur"
Au total, plus de 120 personnes différentes ont participé à l’une ou l’autre des activités proposées, à l’un ou l’autre temps de prière…
Beaucoup sont revenus plusieurs fois…
Il y avait en moyenne 20 à 40 personnes pour chaque temps d’animation…
Pendant la nuit, bien que le tableau destiné aux inscriptions soit resté pratiquement vide, on s’est toujours retrouvé entre 6 et 10 personnes… avec des arrivées et départs continuels… 5 personnes sont restées toute la nuit (de 23 heures à 7 heures)…
3 personnes ont vécu l’entièreté des 24 heures (et même un peu plus, avec l’Eucharistie finale…) à la Collégiale.
Les prêtres présents pour le sacrement de réconciliation n’ont pas chômé, pendant les 5-6 heures où ils ont été présents…
Ces 24 heures ont permis à divers groupes de l’Unité Pastorale d’animer l’un ou l’autre temps : le groupe de prière dans l’esprit de Taizé, le groupe de récitation du chapelet, le groupe qui organise le chemin de croix chaque vendredi du Carême, le groupe de prière du Renouveau, un groupe de familles avec petits enfants…
Beaucoup ont découvert avec bonheur la prière de la « Liturgie des heures » (les offices tels qu’ils sont célébrés dans les monastères…), n’hésitant pas à emporter les livrets composés à cette intention, alors qu’on en avait encore besoin pour les offices suivants…
Au final, beaucoup de commentaires positifs, beaucoup de joie d’avoir vécu ces moments, et jusqu’à 2 personnes disant « on devrait faire cela tous les mois… »
Voici d’ailleurs quelques témoignages :
• Quel plaisir de partager quelque chose qui me tient à cœur: prier le Seigneur, en particulier dans l'esprit de Taizé. Joie aussi de passer durant la nuit et de voir la Collégiale "animée" malgré l'heure! Bonheur également de prier en lien avec les détenus, par l'intermédiaire de cette croix peinte par un prisonnier.
• Pas toujours facile de se rendre à l'église, même quand on est croyant et pratiquant... Surtout le vendredi soir à 23h pour une adoration d'une heure. Mais pourquoi je me suis inscrite? ... Finalement, comme toujours, le cœur est ravi! Un étonnement de voir tant de monde à des heures aussi tardives. Une atmosphère de paix qui règne et le Seigneur devant nous, près de nous, dans notre ville, notre église, notre cœur! Depuis presque 4 ans, nous sommes habitants de Soignies et nous nous sommes réjouis de voir une initiative aussi enthousiaste et revigorante! Beaucoup d'échos positifs, une opportunité pour différents groupes de prière de se rencontrer enfin! Et une place aux tous petits que son t les enfants, par la prière des familles, qui sont l'avenir de l'Eglise. Merci !
• Ce qui m'a paru particulièrement beau, c'est de vivre cela comme un événement qui rassemble. Pas comme une initiative de l'un ou de l'autre, mais comme une union des forces et des âmes. Que cela nous mette en route pour joindre davantage nos forces pour prier ensemble, au-delà des eucharisties dominicales. D'autre part, j'ai vécu cela comme un événement missionnaire. Des personnes sont entrées, se demandant ce qui se passait: belle occasion de les rencontrer là où ils sont. Des amis peu proches de l'église ont été invités et enchantés de l’expérience.
• C’est la 4ème fois que je passe une nuit d’adoration… Ce qui m’impressionne à chaque fois, c’est le fait que la fatigue qui en résulte est supportable, et bien moins lourde que si j’avais passé la nuit à une toute autre activité… Oui, le Seigneur est bien « source de Vie »…
• Quel beau moment quand, au milieu de la nuit, une guitare et une voix se sont fait entendre, tout en douceur et légèreté… C’était divin…
• Cela valait vraiment la peine que je sois venue. Non seulement, je suis un être « lavé » et en route dans ma nouvelle vie, après avoir passé la porte Sainte et le sacrement de réconciliation. Après le 2ème chapelet de l’après-midi, Jésus m'a mis au cœur : "ce 2ème chapelet fini, tu seras complètement libérée de ta mauvaise vie passée" et c'est ce qui s'est passé. Alléluia ! Vive Dieu ! Et j'ai adoré l'exposé de Monsieur le Doyen qui s'est exprimé avec une douceur infinie et les mots comme le Pape. A travers lui, j'ai vu Jésus parler. Vraiment.
Voici un second compte-rendu de ces 24h à Soignies:
"Pendant 24 heures au cours de ce weekend des 4 et 5 mars, des chrétiens venus de toutes parts du doyenné de Soignies sont venus franchir la porte de la Miséricorde de la Collégiale, générations et continents confondus, pour rendre grâces, prier les uns pour les autres, intercéder pour les affligés et les réfugiés, confier au Seigneur une situation, des personnes, et veiller devant le Saint Sacrement exposé.
C'était beau et touchant de voir, pendant la journée et tout au long de la nuit, ces dizaines et dizaines de personnes, parfois longtemps à genoux, venir supplier ou se reposer dans les bras du Seigneur.
Durant une heure, devant l'autel illuminé, soutenue par plusieurs chants de Taizé, la communauté rassemblée a prié d'un cœur unanime et paisible "Jésus le Christ, lumière intérieure".
Lors des chapelets, les personnes répondaient de façon unanime et humble aux Pater et Ave en honorant le Sauveur et sa Mère. Pendant le Chemin de Croix, les pèlerins, fortifiés par la Passion, exprimaient leur foi par ces mots " Notre secours est dans le nom du Seigneur ".
Lors des cinq offices qui ont ponctué ces 24 heures, la communauté des priants se resserrait pour écouter la Parole et chanter l’hymne "Seigneur, avec toi nous irons au désert" et les psaumes.
L’attention était palpable lors de l’enseignement de notre doyen sur le thème “Miséricordieux comme le Père”.
Dans le sacrement de la Miséricorde du Seigneur, des prêtres accueillaient chacun. Ils pardonnaient au nom du Christ et remettaient debout.
A la 23ème heure, des petits enfants et même un nouveau-né conduits par leurs parents se sont agenouillés devant Jésus, tels des bergers, en offrant la beauté de leur innocence.
Cette journée de 24 heures pour Dieu s'est terminée, comme elle a commencé, par la célébration de l'Eucharistie.
Pendant ces 24 heures pour le Seigneur, Dieu a visité son peuple !"
Cathédrale de Tournai
-
Créé parDiocèse de Tournai