Quand l’autre m’appelle et m’interpelle « Adam qu’as-tu fait de ton frère ? »

Abbé Claude Musimar
Responsable du Service pastoral des migrations

Le drame de migrants dans la Méditerranée ne devient-il pas aujourd’hui le lieu (non pas géographique) où nous sommes invités à porter un regard d’évangile et de foi ? Les médias parlent des milliers de migrants que la folie de trouver une vie meilleure n'empêche pas de prendre des embarcations de la mort pour se soustraire à la dureté de la vie. Les migrations sont un vrai enjeu de la société et de l'Église d’aujourd’hui. 

Pour stimuler et inviter chacun d’entre nous à être attentif à ce défi que lance le phénomène migratoire, le Service pastoral des migrants de notre diocèse va organiser une journée de formation largement ouverte aux acteurs de la pastorale (prêtres, diacres, animateurs en pastorale, EAP, CLP, personnes engagées dans nos paroisses ou dans les associations).

Le thème de la journée :

VERS DES COMMUNAUTÉS AUX MULTIPLES COULEURS
« J’étais étranger et vous m’avez accueilli » (Mt 25).

Le lieu : Maison diocésaine de Mesvin
La date : Mardi 24 novembre 2015 de 9h30 à 17h.
Deux conférenciers, spécialistes de la pastorale des migrants :
Lorenzo PRENCIPE, scalabrinien, responsable de la pastorale des migrations pour la Conférence épiscopale de France
Johan KETELERS, secrétaire Général de la Commission internationale Catholique des Migrations (ICMC) en Suisse (Genève).

Brève description

Une pastorale qui, aujourd’hui, ne prend pas en compte le phénomène des migrations est une pastorale qui ne répond pas aux défis de son temps. Les migrations sont un signe des temps : elles influent profondément sur nos sociétés et présentent des défis particuliers en raison des diverses problématiques qu’elles soulèvent. Phénomène complexe qui touche notre vie quotidienne !

Dans certaines paroisses aujourd’hui, dans nos célébrations, nos rencontres catéchétiques, nos groupes, nous sommes interpellés ou confrontés à cette question. Comment répondre à ce défi de notre temps ? Comment peut-on repenser une pastorale qui prenne en compte la diversité, l’altérité dans l’égalité ?

La journée veut établir un lien entre pastorale et migration.

Pour les Unités pastorales de notre diocèse qui se préparent à l’année de refondation, cette journée veut donner des pistes, des outils et des balises ou réflexions sur cette problématique 

 

  • Créé par
    Diocèse de Tournai
  • Tags
    Migration