





Les 20 ans de Paraboles
En septembre 1994, naissait une nouvelle revue à destination de tous les catholiques du diocèse de Tournai. Déjà il y a vingt ans, la question de la communication préoccupait les chrétiens du diocèse : rien de nouveau sous le soleil, les conclusions de notre synode diocésain ont à nouveau rappelé cet enjeu.
Dans la dynamique du projet « Chemins d'Église », la revue Paraboles avait pour ambition, écrivait Mgr Huard, de « favoriser la communication et par là-même la communion entre les sept régions du diocèse, les divers secteurs fonctionnels et les multiples initiatives pastorales qui surgissent et sont souvent trop peu connues ».
Elle allait le faire à la manière – précisément – des paraboles évangéliques, ce genre littéraire privilégié de Jésus. Voilà comment Frédéric Blondeau définissait le projet :
« nous partirons d’un a priori :
Dieu est vie et parle dans la vie. Les gens, les choses, les événements sont des paraboles. Ce qu’on appelle, dans le langage médiatique, des faits divers sont, pour les croyants, des révélations de Dieu. Nous partirons donc à la rencontre de vos récits de vie pour y débusquer, en Église, les passages du Christ. »
20 ans et 80 numéros plus tard, Paraboles a connu différents comités de rédaction et plusieurs rédacteurs en chef, qui y ont amené chacun leur marque et leur sensibilité. Le graphisme aussi a évolué : en feuilletant le premier numéro, je perçois combien la présentation de la revue a évolué au fil des années, pour rester attrayante et en phase avec son époque.
En autant de numéros, ce sont de multiples collaborateurs bénévoles qui ont prêté leur plume en rédigeant qui un article de fond, qui un témoignage, qui une méditation… Qu’il me soit permis de remercier chaleureusement tous ceux qui ont œuvré à ce travail collectif tout au long de ces années. Dans la multitude de leurs visages, de leurs sensibilités, ils ont donné à goûter la saveur de l’Évangile tel qu’il se vit dans notre Hainaut.
Entretemps, la révolution numérique est passée par là. Elle a profondément bouleversé nos modes de communication et demandé de nombreux investissements. Aujourd’hui, le site internet du diocèse et la Newsletter hebdomadaire sont devenus un important moyen de transmission d’informations. La page Facebook est encore relativement neuve, mais promise à un bel avenir. Cette révolution numérique a aussi provoqué une crise sans précédent pour les médias papier. Toute la presse écrite est en difficulté, et certains prédisent déjà sa disparition à moyen terme, au profit des versions numériques, que chacun consultera sur sa tablette ou son smartphone.
Même si les interrogations sur l’avenir sont réelles, cela n’empêche pas notre revue de continuer son petit bonhomme de chemin. Elle a toujours essayé d’être le reflet de notre réalité diocésaine.
D’une part en faisant écho à la vie de notre diocèse : ses grands chantiers pastoraux, ses initiatives locales… Et, d’autre part, en donnant la parole aux communautés chrétiennes, en offrant l’occasion de rédiger un article à de nombreux acteurs de la vie sociale et ecclésiale en Hainaut… Paraboles a toujours privilégié ces acteurs locaux qui donnent un visage à notre Église diocésaine, avec ses richesses et ses fragilités. Elle se propose toujours d’être le reflet de celles et ceux qui, en Hainaut, veulent partager « la joie de l’Évangile », pour reprendre le beau titre de l’Exhortation du pape François. Voilà un projet qui mérite un avenir !
Par l’abbé Olivier Fröhlich,
Vicaire général
Éditeur responsable de Paraboles depuis 2007
Article publié dans PARABOLES n° 80 de septembre 2014.
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags