Les maîtres de religion en formation
Les maîtres de religion catholique de la Communauté française ont vécu une belle journée de formation à La Louvière le mardi 23 février dernier. Leur inspecteur, Richard Paulissen, avait organisé une journée d’ateliers philo-théo. Ce fut l’occasion de retrouvailles avec des collègues perdus de vue depuis des années et la surprise de se savoir si nombreux.
Mgr Harpigny , évêque référendaire pour le cours de religion catholique, y prit part avec le vicaire épiscopal de l'Enseignement , l'abbé Jacques Piton. Notre évêque après avoir longuement écouté les joies vécues par toutes, entendit aussi les questions chargées d’inquiétude face à l’avenir. En effet, l’an prochain pour le Primaire de l'Officiel , de par la volonté politique qui va à l’encontre des souhaits des élèves, de bien des parents et bien sûr des enseignants, le cours de religion diminuera de moitié ( 1 heure au lieu de 2 ) au profit d’un cours d'Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC).
Même si la Fédération Wallonie Bruxelles compte environ 80 % d’élèves suivant le cours de religion catholique et que des pays comme la France s’interrogent sur l’opportunité de créer une telle formation religieuse , la Belgique francophone va en sens inverse, à l’instigation d’une très faible minorité agissante (1 à 2 %, et non 40 % comme elle se plaît à le dire). N’est-il pas grand temps que la communauté catholique se réveille et manifeste son opinion ? D’autant plus qu’après s’être attaqué aux différents réseaux officiels, l’enseignement libre catholique risque fortement d’être visé. Au nom d’une laïcité à la belge, la religion disparaîtra de l’espace public, de par la volonté de quelques-uns. Le monde hospitalier est en train de vivre une situation fort semblable.
Nonobstant ces inquiétudes, qui réclament une mobilisation générale des catholiques, les enseignants ont participé activement à la formation proposée. Ils ont ainsi découvert une nouvelle approche du questionnement de leurs élèves du Primaire tant de l'ordinaire que du spécialisé. Par une méthodologie appropriée, au départ du récit biblique du déluge, les enseignants, se mettant dans la peau des enfants, se sont interrogés sur les questions humaines que pose ce récit : justice humaine, justice divine, image de Dieu, violence… le vieux récit mythologique les a renvoyés à l’actualité : conflits armés, destruction de la planète, injustices diverses.
Seules quelques enseignantes,– car elles sont toutes des femmes–, étaient absentes, retenues ailleurs, souvent pour raison de santé. La trentaine de maîtres de religion catholique est repartie pleine d’entrain avec mission donnée à l’inspecteur de les réunir régulièrement pour poursuivre leur formation.
Michel Van Herck, chargé des désignations des enseignants en religion catholique.
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags