Frasnes-lez-Buissenal : petite troupe devient grande
Un père, deux fils, trois chemins... et quinze acteurs amateurs sur scène. La troupe KT-âtre née à Frasnes (Hainaut) connaît un succès croissant. Un article à lire dans « Dimanche »
Cette semaine, l'hebdomadaire « Dimanche » consacre un article à la troupe du KT-âtre. Voici quelques extraits du reportage d'Anne-Françoise de Beaudrap.
A la dernière représentation, le séminaire de Tournai accueillait un public multi-générationnel, avec des enfants, leurs parents et grands-parents. Tous ont trouvé du bonheur, en riant et chantant en rythme avec les acteurs sur scène. Et une grande complicité régnait entre le public et la troupe, comme une grande famille qui se rassemble ponctuellement. Bref, une belle récompense pour ce projet né de l'initiative de l'abbé Philippe Pardonce, vicaire à Frasnes-lez-Buissenal. Il s'agissait alors de trouver quelques volontaires pour jouer des saynètes lors d'un temps de "caté-tous" paroissial. La démarche théâtrale permettait de toucher indifféremment les différentes générations rassemblées dans l'église autour du message chrétien. Au premier appel, l'abbé Philippe a vu plusieurs mains se lever. Quatre ou cinq personnes ont donc commencé à mettre en scène des épisodes de la Bible pour la catéchèse. Au fur et à mesure, la troupe s'est étoffée. Aujourd'hui, KT-âtre compte une quinzaine d'acteurs réguliers, des Frasnois ou des habitants de la région proche (Leuze-en-Hainaut, Ellezelles, Lessines, etc.).
(...)
Il n'est certainement pas facile pour des acteurs amateurs de se costumer, parfois de se ridiculiser, devant un public. "Pour certains, cette expérience du théâtre a permis d'acquérir de l'assurance", constate Philippe Moulart, l'un des plus anciens de la troupe. "Chacun vient avec ses propres capacités, et ses limites aussi. Les spectacles se construisent autour de cela."
(...)
En plus de la démarche spirituelle, les acteurs du KT-âtre sont sollicités de manière individuelle pour participer aux créations du Centre culturel du Pays des collines. L'institution locale est partenaire des troupes de théâtre amateur de Frasnes-lez-Buissenal. Cela apporte quelques encouragements et aussi des conseils de mise en scène dont les acteurs profitent pleinement. En parallèle à la troupe KT-âtre ouverte aux adultes, l'abbé Philippe Pardonce poursuit sur cette même dynamique avec les jeunes de 11 à 18 ans au sein d'un autre groupe appelé KT-âtreux.
La pièce "Un père, deux fils, trois chemins" sera jouée le dimanche 12 mars à 15h en l'église Saint-Germain à Chapelle-lez-Herlaimont. P.A.F. libre.
-
Créé parDiocèse de Tournai