Templeuve: Le bon cœur du comité de quartier
600€ ont été remis aux associations Entraide paroissiale du Sacré-Cœur et l'Entraide «Le sourire» de Kain.
Dans le cadre du repas destiné à remercier les bénévoles de l'aide apportée à la réalisation de ses activités, le comité de quartier du Cazeau-Trieu de Wazon a également choisi ce moment pour remettre à deux associations le bénéfice du souper-fromage organisé en octobre dernier.
Le nombre sans cesse croissant de personnes précarisées, se démenant au quotidien pour se nourrir, se vêtir, s'abriter, se chauffer, élever décemment leurs enfants, ne pouvait laisser indifférents les membres du comité. Ainsi, après avoir aidé, à deux reprises, la Maison des familles, c'est vers de plus petites structures tournaisiennes assurant chaque semaine des distributions de vivres que se sont orientés André Wiseur et ses amis. Ils ont ainsi décidé d'attribuer à l'Entraide Paroissiale du Sacré-Cœur et à l'Entraide «Le Sourire» de Kain une enveloppe de 300€ chacune.
70 à 75% de la Banque alimentaire, le solde de collectes
Sous l'impulsion de l'Abbé Xavier Nys, il y a 7 ans, se sont créées auprès des paroisses de petites structures sociales animées par des bénévoles. Au total, 6 implantations couvrent l'étendue de l'Unité Paroissiale de Tournai-Centre et 11 villages qui l'entourent. Elles accueillent toute personne en difficulté ou en situation de précarité, sans contrainte philosophique.
L'aide alimentaire provient à raison de 70 à 75% de la Banque alimentaire. Les 25 à 30% restants étant issus de collectes de vivres organisées par des écoles, de dons de commerçants, de produits déposés dans les églises ainsi que de produits achetés localement.
Le CPAS approuve l'éligibilité des bénéficiaires évitant ainsi que certains ne s'inscrivent à plusieurs antennes de distribution. La Banque alimentaire qui collecte, gère et partage les denrées, assure également la gestion des bénéficiaires. Les Entraides s'occupent de l'acheminement et le rangement des vivres, la distribution hebdomadaire de légumes frais, la distribution mensuelle des produits, l'accueil des personnes sans oublier la gestion administrative du service.
Près de 150 familles concernées
À ce jour, l'Entraide du Sacré-Cœur aide régulièrement 52 familles, soit 127 personnes. À Kain, ce sont quelque 90 familles, représentant 185 adultes et enfants, qui sont épaulées chaque mois et qui ont reçu, pour vous donner une idée, pas moins de 5 665 produits distribués.
Un bien triste constat: le nombre de bénéficiaires ne cesse d'augmenter. Leur difficulté quotidienne réside dans le dilemme «soit on se chauffe, soit on mange chaud, parfois ni l'un, ni l'autre ».
L'appel de l'Abbé Pierre, à l'aube de l'hiver 1954, est toujours hélas d'actualité. Les Entraides apportent également un soin particulier à l'accueil et l'écoute des personnes, chose très appréciée tout en permettant à certains de rompre l'isolement.
(Source: Journal l'Avenir)
-
Créé parDiocèse de Tournai