Lessines: Dans les entrailles des grandes orgues
Pierre Duelz a été organiste durant plus de 50 ans. Une passion pour la musique et l'instrument encore bien vive dans sa mémoire.
Les orgues n'ont pas de secret pour Pierre Duelz. Dans sa vie, il en a côtoyé de toutes sortes et ce, principalement dans la région de Lessines où il officiait.
C'est en lisant son Courrier de l'Escaut et particulièrement deux articles publiés à propos du château de la Morlière, à Ollignies, que lui sont revenus bon nombre de souvenirs. Non qu'il les avait oubliés, mais plutôt qu'il voulait désormais les partager.
«Organiste titulaire pendant 55 ans, dont 50 à Lessines Saint-Pierre, j'ai eu l'occasion de jouer et de connaître beaucoup d'orgues de la région et notamment celui d'Ollignies.»
Pierre Duelz se souvient de cet instrument comme si c'était hier. C'est dans l'ancienne église du village, qui fût détruite, qu'il l'a découvert. «L'ancienne église possédait un très bel orgue à deux claviers et pédalier, placé au jubé, avec un très beau buffet d'une hauteur remarquable. La console des claviers était placée sur un des petits côtés. Il avait été construit par le facteur d'orgues Merklin de Bruxelles, comme celui de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose, de Lessines. L'harmoniste de Merklin était Charles Victor Dubois de Bois-de-Lessines.»
Mais il ne s'agissait pas là du seul orgue remarquable du petit village d'Ollignies. «Le couvent des Bernardines était doté d'un magnifique orgue, à deux claviers et pédalier, installé dans le jubé de la chapelle, en chêne clair, d'une sonorité étudiée, et similaire à l'orgue de la basilique de Tongre-Notre-Dame pour certaines fonctions (appel des jeux) et la console.» Au départ des religieuses, l'instrument déménagea lui aussi. «Cet orgue fut installé au couvent de Bon-Secours, suivant mes informations, puis en France.»
Lors de la destruction de l'église, les offices religieux furent célébrés dans la chapelle du couvent en attendant la construction de la nouvelle. «L'orgue Merklin de l'ancienne église avait alors été réinstallé dans le vaste jubé de la chapelle.»
La nouvelle église reconstruite d'un style moderne, il ne fut plus possible d'y remettre l'orgue initial, vu sa hauteur et ses dimensions. Il fut donc remplacé par un instrument électronique.
«L'orgue Merklin fut donc abandonné à la chapelle, à son triste sort. Les années passèrent et son état devint lamentable. L'eau s'étant infiltrée dans le jubé, les claviers étaient détruits. L'eau, l'humidité et le froid avaient ruiné tout l'instrument.»
Il sera finalement vendu en l'état. «Lors de l'installation des nouvelles orgues de Lessines en 1989 par la manufacture Thomas de Francorchamps, ayant informé de cette situation et après contacts, l'orgue racheté parti pour Francorchamps, où il fut entreposé des années. Les tuyaux et le buffet, pouvant être en partie récupérés, seront réutilisés.»
Une histoire qui, malheureusement laisse dans le chef des connaisseurs, un goût amer. «Cette si belle chapelle, aujourd'hui délabrée, nous laisse bien des regrets», conclut l'organiste en feuilletant ses albums photos et autres recueils de souvenirs...
(Source: Journal l'Avenir)
-
Créé parDiocèse de Tournai