Braine-Ecaussinnes inaugure son centre pastoral
Le vendredi 5 octobre 2018, le centre pastoral de la rue Samson, à Braine-le-Comte, a été inauguré en présence de près de 150 personnes. Mgr Harpigny en a dévoilé la plaque avant de procéder à la bénédiction.
|
Comme l'a rappelé lors de sa présentation l'abbé Croquet, responsable de l'UP de Braine-Ecaussinnes, l'une des conclusions de l'année de « refondation » vécue il y a trois ans était la nécessité d'établir un centre pastoral pour l'UP. Un lieu qui puisse, peut-on lire dans le carnet de route, « accueillir diverses initiatives et susciter des synergies, un lieu qui offre des locaux accueillants, beaux, propres, raisonnablement confortables, bien chauffés et bien équipés ; des locaux qui fassent signe, qui aient une âme, qui soient écho de la vie de tous les clochers ».
|
|
La recherche de ce lieu d'échange, de partage, de service, mais aussi de ressourcement, de formation, de vie communautaire et fraternelle, est ainsi devenue l'une des priorités de l'équipe d'animation pastorale. La Providence a fait le reste ! La maison de la rue Samson est depuis longtemps propriété de la fabrique d'église Saint-Géry. Au fil des décennies, elle a abrité de nombreux prêtres de la paroisse. Elle a donc une histoire et une âme.
La maison de tous
Proche de l'église et en même temps proche du centre et de la Grand-Place, dans un quartier qui se renouvelle de fond en comble, elle est par ailleurs située au bout de la rue Père Damien, à quelques mètres de l'endroit où l'apôtre des lépreux a mûri sa vocation qu'il allait vivre si saintement. Elle est ainsi vraiment habitée et en quelque sorte revêtue d'une dimension de transcendance, qui se vérifie jusque dans sa configuration architecturale en hauteur, avec ses deux étages. Elle est maintenant la maison de tous, le centre pastoral de toute l'unité, depuis Marche-lez-Ecaussinnes jusqu'à Steenkerque, en passant par les 11 clochers sur les deux entités communales de Braine-le-Comte et d'Ecaussinnes.
Même si la plupart des demandes et des actes administratifs seront toujours enregistrés au secrétariat, à la cure de Braine, l'objectif est que ce lieu devienne vraiment le centre nerveux de l'unité pastorale, où chacun puisse se sentir accueilli, à l'aise, chez soi, dans l'amitié et le respect des autres personnes, des autres groupes ou équipes. Et à la lumière de la foi, dans la charité. C'est ce qui est immédiatement signifié à tous dès l'entrée dans la pièce principale, avec une splendide icône du Christ en gloire.
Ce centre se veut donc le signe d'une volonté commune, en Eglise, de construire quelque chose ensemble. Matériellement il va s'équiper petit à petit. Mais il est déjà très moderne. A l'occasion de son jubilé de 50 ans d'ordination cette année, l'abbé Piton a ainsi tenu à offrir au centre pastoral un équipement multimédia flambant neuf.
A l'entrée, sur une pierre qui ne pouvait être bien sûr que d'Ecaussinnes, est gravé le nom qui, parmi tant d'autres noms très beaux qui ont été proposés, a été accueilli et choisi par l'équipe d'animation pastorale. Un nom qui, pour une communauté chrétienne, évoque une réalité riche et profonde. C'est Béthanie, « la maison du pauvre »...
-
Créé parDiocese de Tournai