Catéchèse - Témoignages
Témoignages de catéchistes en lien avec le dossier du Paraboles n°82. Pour plus d'informations contactez le service de la catéchèse (069 64 62 49 - catechese@evechetournai.be) ou le service communication (069 64 62 42 - abonnements@evechetournai.be).
« Une véritable expérience de rencontre »
C'est toujours un réel moment de grâce lorsqu'on perçoit, au cours d'une célébration, que l'assemblée vit une véritable expérience de rencontre.
Comme pour les disciples au bord du lac, Dieu se donne à voir. Ce n'est pas nous qui, à grand renfort d'artifices liturgico-catéchétiques, tentons de mieux Le voir. C'est lui qui se fait voir, parfois à notre grande surprise...
C'est une rencontre avec Quelqu'un qui, le premier, nous a aimés. On ne peut aimer quelqu'un si on ne le connaît pas. C'est à ce niveau-là que se traduit, entre autres, l'enjeu des ateliers de la Parole qui peuvent précéder quelques-unes de nos célébrations intergénérationnelles.
Tout ne peut se cantonner au niveau de l'intellect mais le raisonnement garde sa pertinence, à tous les âges et adapté à ceux-ci. D'autant plus lorsqu'on y ajoute une subtile dose de sentiment pour nous aider à entrer dans le mystère de la rencontre avec ce Dieu qui nous aime.
Troisième élément à articuler au cœur et à la raison c'est l'humour. Lorsque les paroissiens retournent chez eux avec un visage de ressuscités, la belle aventure de l'évangélisation peut commencer. Car l'enjeu est bien là: le sacrement de l'Eucharistie nous fait prendre corps pour que ce Corps qui est l'Eglise puisse réellement devenir missionnaire. Le temps de la conceptualisation de l'évangélisation est dépassé: il faut l'expérimenter et cela devient urgent... et passionnant !
Les jeunes, confirmands et autres, de nos paroisses sont invités à prendre part aux activités au cours desquelles ils expérimentent l'une ou l'autre facette de l'Eglise.
L'axe témoignage est vécu à travers l'inattendu des rencontres qui se présentent au cours du cheminement. L'axe liturgique est (re)découvert dans la chapelle des Sœurs franciscaines de Manage qui nous invitent une fois par mois à célébrer de manière plus libre. La Parole de Dieu y trouve une place importante. Enfin, le service se vit auprès d'une communauté de Foi et
Lumière ou toute autre association qui nous sollicite. C'est au cours d'une retraite vécue à Leffe que les aspects propres au sacrement sont abordés de manière plus spécifique. De temps en temps un voyage est proposé pour que les jeunes puissent découvrir l'universalité de l'Eglise. Cette année nous avons été invités par les Bergamasques de notre région à découvrir Sotto Il
Monte, village natal de saint Jean XXIII.
Depuis le jour de leur baptême, les jeunes sont fils et filles de Dieu. Au moment de la confirmation, ils découvrent que Dieu SE confirme comme leur Père, quel que soit leur histoire, leur famille, leur projet. La difficulté majeure consiste à cheminer avec des jeunes qui découvrent la foi ou la vivent de manière intense mais sporadique et ponctuelle. A nous de marcher à leur rythme sur une route faite de nombreux pointillés alors que les habitudes sclérosées nous invitaient à écrire sur une ligne droite de manière maladroite. La nouvelle proposition, nous l’espérons, nous aidera à relier ces pointillés pour que l'encre de l'amour de Dieu puisse suggérer l'Encore... et pour que l'aventure puisse se poursuivre.
Abbé Bryan Sultana
prêtre responsable de la catéchèse
UP des Prieurés
Ne pas oublier l’humour…
« Veiller à créer un réseau de vie qui exprime la communauté »
La catéchèse d’aujourd’hui est plus ouverte aux parents : c’est très bien pour l’implication de ceux-ci. Merci pour tout ce qui est fait, bonnes idées. Elle augmente le temps passé avec son enfant qui est tellement rare dans la société actuelle.
Les enfants sont contents que les parents participent et s’intéressent à leur cheminement.
La messe qui suit ces rencontres n’est peut-être pas encore assez proposée en prenant en compte les enfants et les jeunes.
Veiller à garder des contacts de proximité, à créer des relations qui durent, un réseau de vie qui exprime la communauté.
Des parents à Mons
« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix »,
Il y a quelques années des rencontres de catéchèse intergénérationnelle ont vu le jour. Des chrétiens de tous âges et de plusieurs paroisses de l’Unité se réunissaient pour prendre le temps d’approfondir leur foi et de vivre l’Eucharistie dominicale. Quelques membres de ces paroisses se retrouvaient au préalable pour préparer ces rencontres appelées KT Tous, ou assemblées catéchétiques ou encore assemblées d’Eglise…
Petit à petit, la nouveauté est devenue une habitude et le nombre de membres porteurs s’est réduit. C’est alors que sont apparus des cahiers, fruits d’un travail de la Commission interdiocésaine de catéchèse pour aider les communautés à préparer ces rencontres. Ceux-ci ont vraiment été les bienvenus.
Quoi de mieux pour vous faire goûter ces rencontres, de vous partager la dernière vécue le 1er dimanche de Carême ? La première lecture nous invitait à découvrir l’épisode où Dieu parle à Noé pour lui proposer son Alliance. Lors de la réunion préparatoire, nous avons pioché des idées dans le livret « Paix aux hommes ».
La matinée a commencé dès 8h par un petit déjeuner qui a rassemblé environ 150 personnes. Vers 9h30, des groupes se sont constitués en fonction de l’âge.
J’ai eu la chance d’animer le groupe ado. L’animation portait sur les témoins de la paix. Qui sont-ils ces témoins de paix d’hier et d’aujourd’hui ? En partant du jeu de cartes proposé dans
le cahier, la parole des jeunes s’est déliée et de beaux témoignages ont jailli. « Ma maman est infirmière. Pour moi, elle est témoin de paix par son travail auprès des malades. » « Mes parents sont des témoins de paix. Quand il y a une dispute avec mon frère, papa et maman arrivent à ce que nous nous réconcilions ». Chacun s’est alors exprimé : pour l’un c’était un professeur, pour l’autre une copine, un animateur de mouvement de jeunesse…
Tous les groupes se sont retrouvés dans l’église. Sur un immense arc-en-ciel, chaque groupe a collé un symbole de paix. Et quand l’assemblée a entendu « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix », ces mots ont résonné dans le cœur de chacun.
Marie-France,
animatrice en pastorale dans l’unité pastorale de Soignies-Le Roeulx
« Un petit don de nous aux enfants »
Bien loin du catéchisme de nos parents et grands-parents, la catéchèse d’aujourd’hui s’est modernisée, allégée, adaptée… Oubliées les séances quotidiennes, précédant la messe et l’école.
Aujourd’hui, la catéchèse des enfants s’organise à partir de 7 ans. Elle repose sur toute la communauté chrétienne et en particulier sur la disponibilité et la motivation des parents d’enfants en cheminement. Avoir la possibilité d’accompagner les enfants en participant à la
catéchèse est pour moi une belle expérience m’apportant aussi du positif sur le plan personnel. De belles rencontres, des réflexions intéressantes, une possibilité de remise en question personnelle, un enrichissement spirituel, des moments de partage avec les jeunes, leurs parents, les autres adultes investis dans la catéchèse et les personnes « référentes ». De beaux instants aussi de découverte de son ou ses enfant(s) dans un cadre différent de celui de la vie quotidienne. Le temps et l’énergie investis dans la participation à la catéchèse représentent pour moi un petit don de nous aux enfants.
Dans le monde actuel où les valeurs fondamentales de foi et de spiritualité se perdent, je pense que nos enfants ont de la chance de bénéficier d’une initiation à la vie chrétienne. Je ne dis pas que cela est facile chaque jour. Nous parlions de la motivation de chacun, elle n’est pas au
rendez-vous tous les dimanches… ! Toutefois, il est important de transmettre ces valeurs chrétiennes à nos enfants et pour moi, ça passe aussi par la catéchèse. Donnons leurs ces valeurs, pour que plus tard, eux aussi, puissent les transmettre. Puisqu’on ne peut donner que si on a reçu…
Maryse, de Peissant
(UP de Binche-estinnes)
« Commencer tout simplement, tout petit...mais commencer !! »
Voilà la deuxième année que nous sommes les heureux catéchistes du groupe des confirmands de Gerpinnes. C'est une expérience magnifique, riche et féconde pour nous deux.
Notre programme, hérité des catéchistes précédents qui l'ont imaginé avec beaucoup d'intuition, consiste en quelques journées consacrées à la rencontre de témoins proches de Jésus. Nous passons quatre journées dans différentes communautés (Famille Marie Jeunesse à Ciney, Abbaye de Soleilmont, IMP de Ciney, Tibériade à Lavaux-Sainte-Anne) et nous passons
une journée à vélo pour faire le tour des différentes églises de notre unité paroissiale. Nous terminons par un week-end dans la communauté des Béatitudes. En plus de tout ceci, nous demandons leur présence ainsi que celle de leur famille aux différentes assemblées catéchétiques.
Cette courte expérience nous a déjà permis dE repérer quelques points auxquels nous accordons une attention privilégiée.
Notre plus grand désir est de les conduire à une expérience de la présence de Dieu dans leur vie. Nous les encourageons beaucoup à se mettre en route, chacun, personnellement. A s'approprier cette question primordiale de la foi. À donner au Seigneur une place concrète et régulière. Un signe de croix. Un bonsoir avant de s'endormir. Une lecture de la Parole. Commencer tout simplement, tout petit...mais commencer !! Pour les conduire vers cette
expérience de la présence de Dieu, nous accordons une place particulière aux sacrements qui sont le lieu privilégié où nous savons, où nous sommes 100% sûrs que Dieu est présent et qu'Il agit au cœur de nos vies. Nous participons à l'Eucharistie lors de chacune de nos rencontres et nous leur expliquons et proposons le magnifique sacrement de réconciliation pendant le week-end que nous passons dans la communauté des Béatitudes. Nous essayons de les initier à la prière, de susciter en eux le goût et le désir de la prière, de prendre conscience que ce mot, peut-être rébarbatif, cache une réalité toute simple, porteuse d'une joie profonde, pure et souvent indicible. En priant ensemble, ils se sont rendu compte que la prière était à leur portée et qu'elle était source de paix et de joie.
Les jeunes sont demandeurs, enthousiastes et vrais. Ils ont des antennes qui leur permettent de détecter ce qui est authentique et vrai et ils attendent visiblement la même chose des chrétiens qu'ils rencontrent. Des chrétiens dont la vie est un témoignage bien plus éloquent que le plus beau des discours, demandeurs d'avancer toujours plus loin dans leur chemin vers Jésus, en conversion permanente. Des chrétiens joyeux, heureux et convaincus qu'ils possèdent en Jésus le plus grand des trésors. Cela nous remet en question : suis-je ce chrétien vivant? Suis-je ce chrétien toujours en mouvement? Nous souhaitons vivement amener les jeunes vers des communautés lumineuses au sein desquelles ils perçoivent que la source de toute cette joie est en Dieu! Voilà qui est drôlement exigent et responsabilisant !
Constatant la pauvreté spirituelle au sein de la vie de famille, les grands-parents étant souvent le seul relais de la foi, nous avons le souci d'impliquer les parents. Pour les remette en route, il suffit d'une main qui se tend vers eux pour les entraîner à faire un bout de chemin ensemble.
C'est pour nous une priorité. Nous leur proposons de choisir l'une ou l'autre journée à laquelle ils nous accompagneraient pour nous aider à conduire tout le groupe vers le lieu de rendez-vous. Quelle joie, pour eux comme pour nous, de passer une journée ensemble un peu différente. Ca leur donne l'occasion de réfléchir et de se positionner par rapport à leur Foi bien souvent oubliée. Bonheur, ils répondent avec enthousiasme !
Last but not least... Nous confions chacun de nos confirmands, leurs parents et nos différentes rencontres dans notre prière quotidienne, intimement convaincus que ce peu de temps que nous leur donnons peut être transfiguré par la Grâce de notre Seigneur. Lui seul peut faire de nos deux pauvres poissons, une abondance qui nous dépasse et qui ne cesse de nous émerveiller.
Tom et Patricia
(de Gerpinnes )
-
Créé parDiocèse de Tournai