Un beau partage avec la Vie consacrée
Ce dimanche 28 octobre 2018 s'est vécue à Villers-Saint-Amand la rencontre annuelle de la Vie consacrée, une rencontre qui se perpétue depuis les décrets du synode diocésain (2013). Rassemblement, prises de parole, prière des Vêpres, goûter convivial autour de l'évêque : tel était le programme conçu par les membres du vicariat, avec le soutien efficace et discret des sœurs de la Maison Damas.
La petite église du village se remplit de plus de 125 participants. Si la bise nous surprend à l'extérieur, l'atmosphère à l'intérieur est feutrée et favorable au recueillement. La musique, d'une qualité orchestrale remarquable, favorise l'attention de tous.
Après la salutation de l'assemblée par le vicaire épiscopal Michel Vinckier, les interventions de sœur Anne-Marie Quévy et du père Martin Deak nous dévoilent tour à tour la Famille spirituelle de « L'Œuvre ». Une seule famille regroupant deux Communautés : la Communauté des Femmes consacrées et la Communauté sacerdotale.
« L'Œuvre », Famille de Consacrés de Droit pontifical (2001), a été fondée par Mère Julia Verhaeghe (1910-1997). Pour l'assemblée, c'est sans doute une découverte ! Découverte de cette « Œuvre » nouvelle dans l'Église du 21e siècle. Découverte qui ne devrait pas se limiter aux seuls participants de cette rencontre ! Ce constat est transmis aux membres du vicariat pour un suivi espéré.
Un appel universel
Un interlude musical précède la prise de parole par notre évêque : « Puisque la Toussaint est à nos portes... allons-y ! ». C'est un périple inouï qui nous attend, tout d'abord à travers toute la Bible, du Lévitique à l'Apocalypse. « Dieu seul est Saint », « Vous serez pour moi une Nation sainte ». Sainteté qui est don et chemin. « C'est en avançant que s'opère la découverte de ce qui nous transforme de l'intérieur... »
Deuxième étape, brève, celle d'une lecture teintée d'humour respectueux du martyrologue romain. Après l'évocation de « l'appel universel à la sainteté » vient une immersion dans l'exhortation apostolique « Gaudete et Exultate » du Pape François. L'orateur s'attardera sur le passage consacré aux « deux ennemis subtils de la sainteté » : le gnosticisme actuel et le pélagianisme. La fête de la Toussaint sera sainte cette année particulièrement ! Cet enseignement solide vaudra à l'orateur la « Prière pour l'Évêque », chantée par l'assemblée et suivie d'une conclusion musicale de toute beauté.
Les jubilaires fêtés
Le moment est alors venu de mettre à l'honneur les Sœurs et Frères jubilaires. Le père Etienne Ntale assure ce geste fraternel porté par un merci au Seigneur pour le don de la fidélité. 50, 60, 65, 70, 75, 80 ans !... L'allongement de la vie religieuse est impressionnant. Le père Ntale nous partage ainsi la joie des Barnabites, qui fêteront le 25 novembre, à Trivières, l'ordination sacerdotale de leur frère diacre, Emmanuel-Marie.
Pause musicale toujours aussi belle, préparant au recueillement pour les Vêpres : prière fervente d'une assemblée d'Église multiculturelle par le chant africain "Yamba bisielo..." et le Magnificat psalmodié en vietnamien.
L'heure avance, l'église se vide... Un cortège au pas rapide - le froid est mordant - se dirige vers la Maison Damas. La communauté a mis les petits plats dans les grands : café, jus de fruits, gâteaux, biscuits, de quoi partager un agréable moment de convivialité et d'échanges. Les langues se délient, les retrouvailles fraternelles sont joyeuses.
Quelques accords musicaux vont réclamer l'attention : 15 années d'épiscopat, cela se fête. Quelques paroles bien ajustées, des fleurs et un cadeau « spécial anniversaire » sont appréciés par l'évêque jubilaire.
Changement d'heure oblige, les départs se succèdent, la nuit tombe. Demeure la lumière dans les cœurs, avec peut-être un regret, celui d'avoir tu notre tout grand merci à « L'Œuvre », communauté servant avec discrétion, simplicité et beauté. Que leur Fondatrice, bien présente tout au long de cette rencontre, leur murmure notre gratitude fraternelle.
Belle année de « vie consacrée » et très certainement à l'année prochaine !
-
Créé parDiocese de Tournai