Journées nationales de la prison 2019
Entrée dans le système judiciaire. Jugement, peine de prison. Rupture familiale, rupture sociale. Perte d'emploi, de logement. Peine purgée, sortie des murs. Isolement, précarité, exclusion, stigmatisation. Récidive. Nouvelle peine de prison. Plus sévère, plus longue. Liens brisés.
Après la prison, est-il possible de trouver autre chose que...
la prison, encore et toujours ?
Par ce thème, les Journées Nationales de la Prison aborderont la prison en tant qu'élément central du dispositif pénal, plaçant les concerné.e.s dans un cercle vicieux conduisant à plus d'incarcérations, à moins de préparation à la sortie et à des retours en prison toujours plus nombreux.
En effet, aux yeux de beaucoup, sanctionner implique encore de passer par la « case prison ». Cependant, au fil de l'histoire, l'homme a mis en place toutes sortes de dispositifs pour punir, contrôler, gérer. La prison n'est donc pas un modèle incontournable.
Par ailleurs, le taux de récidive suite à une détention dépasserait actuellement les 55% en Belgique 1, ce qui signifie que plus d'une personne sur deux commet à nouveau un acte considéré comme délictueux à sa sortie de prison. Ce constat invite indubitablement à s'interroger sur d'autres manières de procéder pour rendre la justice. Les JNP questionneront ainsi les peines alternatives à opposer au système carcéral, celles qui existent déjà (surveillance électronique, libération conditionnelle, probation, peine de travail...), celles qui restent à créer.
Ce sera également l'occasion de considérer une autre approche de la justice, celle que l'on désigne comme restauratrice, ou réparatrice, et qui vise à rétablir les relations entre la victime (et/ou ses proches) et l'auteur de l'infraction. Il s'agit là d'une façon de responsabiliser le détenu et de « l'amener à cette prise de conscience au point de dire avec la victime : Qu'est-ce que l'on peut faire pour "se réparer ensemble ?" »2.
Grâce à la mobilisation d'une grande partie du tissu associatif et d'acteurs évoluant autour et à l'intérieur du milieu carcéral, les Journées Nationales de la Prison bousculeront nos représentations, qui ne parviennent que rarement à penser en dehors de la prison et du système dont elle fait partie.
Comment mettre fin à ce cercle tourbillonnant à vide afin qu'il découle sur un processus de reconstruction de liens, de réflexion et de développement ?
Quelles solutions pour accompagner la population carcérale de façon plus humaine, laisser aux alternatives une juste place, centrale et prioritaire, et ainsi limiter les risques de récidive ? Enfin, comment se détacher de ce premier réflexe « prison » et oser penser tout autre chose ?
Pour cette 6ème édition, les JNP posent la question « Après la prison, toujours la prison ? ». Tout le programme sur : www.jnpndg.be et sur la page FB des Journées Nationales de la Prison - Nationale Dagen van de Gevangenis. Contact et information : info@jnpndg.be
|
Dans notre diocèse : Frasnes : la vie en prison...et après?
1 MAES, E. (dir.), MINE, B. et ROBERT, L. (dir.) (2015), « La récidive après une décision judiciaire. Des chiffres nationaux sur la base du Casier judiciaire central », Institut National de Criminalistique et de Criminologie, Direction Opérationnelle de Criminologie, Collection des rapports et notes de recherche, n°38, mai 2015, 78p.
2 JACQUOT, S. (2018), Pardonner l'irréparable. Pour une nouvelle justice, Editions Salvator, Paris, p. 48.
-
Créé parDiocèse de Tournai