Marchienne-au-Pont : une nouvelle vie pour le bateau-chapelle
Son propriétaire a annoncé qu'on le vendait. Une asbl s'est formée pour le racheter. C'est un lieu important pour les bateliers qui est ainsi sauvé.
L'abbé Philippe De Burghrave est un homme heureux. Aumônier des bateliers depuis quarante ans, il apprécie à sa juste valeur l'élan de solidarité qui s'est manifesté lorsque la funeste nouvelle est tombée, en septembre dernier : la vente du bateau-chapelle amarré depuis 65 ans sur la Sambre, à Marchienne-au-Pont.
Il faut dire que le propriétaire, Jean De Grauw, prend de l'âge : il ne pouvait plus assumer les frais inhérents à l'embarcation. Le bateau-chapelle allait-il sombrer ? C'est un lieu très emblématique pour bon nombre de bateliers, qui se retrouvent notamment en septembre pour célébrer le « Pardon » mais aiment aussi rejoindre Marchienne pour d'autres célébrations, notamment familiales.
Une heureuse issue
Face à cette nouvelle, des bateliers n'ont pas voulu baisser les bras. A la suite d'une réunion qui a mobilisé sur place une centaine de participants, ils ont formé une asbl. Son but : continuer les activités du bateau au profit de toute la communauté batelière. Et le propriétaire a été séduit par le projet : il a accepté de vendre le « Spes Nostra » (« Notre Espoir ») à l'association pour un euro symbolique...
« Je ne m'attendais pas à cette issue heureuse », nous dit l'abbé De Burghrave. C'est en quelque sorte un cadeau d'anniversaire avant l'heure puisqu'il fêtera ses 79 ans le 17 janvier prochain. Nul doute qu'au cours de la messe de l'Epiphanie, célébrée le 5 janvier à bord, les bateliers auront à cœur de lui faire la fête. Et ce sera d'ailleurs un grand jour pour tous les amis du bateau-chapelle, qui entre dans une nouvelle ère.