Le 22 février, jour de fête pour les scouts et les guides
Le 22 février est une date un peu particulière pour les scouts et guides du monde entier : c'est celle de l'anniversaire de Baden-Powell, le fondateur du scoutisme, mais aussi de son épouse Olave, qui a été à la tête du guidisme mondial.
Ce jour-là, le mouvement scout et guide célèbre ainsi son existence, avec cependant quelques nuances :
- L'Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) célèbre le Founder's Day, le « Jour du Fondateur ». L'occasion, pour tous les scouts, de renouveler leur Promesse, réaffirmant ainsi leur engagement envers les valeurs de la Loi scoute.
- L'Association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE), quant à elle, célèbre le World Thinking Day, la « Journée mondiale de la Pensée ». Elle propose à toutes les guides de profiter de cette journée pour penser à la fraternité qui les unit et de s'envoyer mutuellement des vœux d'amitié.
Oui, mais concrètement ?
Quel que soit le nom qu'on lui donne – en français, l'appellation courante est plutôt « Journée mondiale du scoutisme » –, le 22 février a surtout l'avantage de constituer une date de fête commune aux 50 millions de scouts et guides du monde.
Quant aux manières de la célébrer, il y en a pour tous les goûts ! Certains choisissent de porter leur foulard, voire leur uniforme complet, sur leur photo de profil Facebook, ou même pour se rendre à l'école ou sur leur lieu de travail : une manière d'ouvrir le dialogue sur ce qu'ils vivent dans le scoutisme, sur leur engagement, ce que cela leur apporte...
Certains choisissent cette date particulière pour rendre service dans un esprit de paix, rappelant ainsi la mission de notre mouvement. Certains profitent de l'occasion pour parler à leurs scouts de la dimension mondiale du mouvement, montrer des photos de scouts du monde entier, réfléchir à la manière dont ils pourraient se mettre en contact avec eux...
(Source : https://lesscouts.be/)
-
Créé parDiocese de Tournai