Pastorale et liturgie des funérailles: renouvellement des mandats
En 2017, plusieurs personnes ont reçu de la part de Mgr l'Evêque un (nouveau) mandat de trois ans pour conduire des funérailles en l'absence de prêtre et de diacre. Ce mandat arrive à échéance en cette année 2020, mais il peut être renouvelé. En raison de la pandémie, la procédure est modifiée.
Ce processus de renouvellement potentiel des mandats commence dès maintenant et avec un peu de retard cette année étant donné la crise sanitaire. A ce propos et dans le seul but de limiter les risques liés aux rassemblements de grands groupes, il a été convenu, en accord avec Mgr l'Evêque, que les personnes concernées par ce renouvellement de mandats seraient divisées en deux groupes.
1. D'une part, les personnes pour qui il s'agit déjà du 2e, 3e voire 4e renouvellement de mandat : pour ces personnes, en raison des mesures sanitaires, il n'y aura pas, cette fois-ci, d'invitation à une rencontre. Un nouveau mandat de trois ans leur sera envoyé après demande de leur responsable d'unité pastorale et accord de Mgr l'Evêque.
2. D'autre part, les personnes qui vivent leur premier renouvellement de mandat et pour qui la procédure habituelle suivante reste semblable aux années précédentes, à savoir :
a) Un temps d'évaluation, qui commence dès maintenant : un questionnaire écrit a été envoyé aux personnes qui ont reçu un premier mandat en 2017.
b) Les demandes de renouvellement des mandats (il s'agit de nouveau d'un mandat de trois ans) doivent être envoyées à Mgr l'Evêque à l'évêché par leur responsable d'unité pastorale avant le 2 novembre 2020.
c) En raison des conditions sanitaire, la rencontre prévue le samedi 28 novembre 2020 de 9h à 12h30 pour les personnes dont le mandat sera renouvelé pour la première fois est annulée. Le renouvellement de ce premier mandat pourra se faire, dans la mesure bien sûr où les curés ont affectivement fait la demande de ce renouvellement. Dans ce cas, notre Evêque enverra en début décembre la nouvelle lettre de mission aux personnes concernées avec une copie à leur curé ou doyen.
3. Pour ceux qui devaient suivre une matinée de formation le 21 novembre dans le cadre de l'attribution d'un premier mandat, celle-ci est reportée à une date indéterminée.
Michel Vinckier,
Vicaire épiscopal pour la liturgie
et la pastorale sacramentelle
-
Créé parDiocese de Tournai