Maison Saint-Paul à Mons : pas de marché de Noël, mais...
Un pari : « Faute de matérialiser votre soutien à la maison Saint-Paul et aux associations invitées au marché, nous lançons le défi d'être aussi généreux que d'habitude ».
C'était une tradition bien ancrée dans cette maison d'accueil montoise : comme l'écrit le bulletin trimestriel, « le dimanche précédent Noël, notre paisible maison se transformait en une joyeuse fourmilière pour faire de cette journée un chaleureux condensé de partage, de bonne humeur et de bonne chair d'où chacun repartait le cœur rempli de joie et d'amitié et les sacoches garnies de cadeaux originaux. »
Mais la 12e édition du marché de Noël de la maison Saint-Paul n'aura pas lieu ce dimanche 20 décembre 2020... Et pourtant la maison d'accueil était confiante. Certes, le souper de septembre n'avait pas pu avoir lieu, mais il avait été avantageusement remplacé par un « take away » de cannellonis très réussi. Et l'exposition de gouaches de Gérard Noirfalise avait elle aussi très bien marché. Et puis patatras : nouvelle offensive du covid, nouveau confinement et à la clé, pas de marché de Noël.
Un marché virtuel
Comme pour le souper, une stratégie alternative a été mise en place. Mais ici, il faut cependant parler de pari, de défi : que les visiteurs habituels du marché fassent des dons à la maison et aux associations qui venaient exposer et vendre leurs produits. Être aussi généreux que d'habitude, mais dans un acte gratuit « contre rien du tout, juste parce qu'il fait sens pour vous et que cela file un fameux coup de main ».
« Aussi, comme si vous y étiez, soutenez la maison, les associations du marché de Noël et les autres. (...) Promis, nous vous dirons en mars si le défi est relevé (...). Allez, on fait le tour du marché, son petit porte-monnaie électronique à la main et on fait des heureux ».
Et le bulletin de proposer dix associations à aider, avec chaque fois une brève notice, des coordonnées...et un numéro de compte bien sûr. De « Accorderie » (réseau d'échange de services luttant contre la pauvreté et l'exclusion) à « Wollimata » (réalisations en tissu produites par une asbl visant à scolariser des enfants sénégalais) en passant par « Attri Tagazh » (bijoux du Niger), « L'Augrenoise » (bières artisanales), la conférence Saint-Vincent de Paul de Frameries, « Fourmis Terre » (construction d'équipements scolaires dans les pays du Sud), le Foyer Saint-Augustin (colis alimentaires, vêtements de seconde main...), le Groupe de soutien aux sans-papiers, la Plateforme d'hébergement pour les réfugiés et « La Termitière heureuse » (service d'aide et de protection de la jeunesse), il y en a pour tous les goûts et les attentes...
Pour soutenir la Maison d'Accueil Saint-Paul : BE82 7995 1594 9668.
-
Créé parDiocèse de Tournai