Vol dans une église : que faire?
À l'occasion de vols comme celui commis à Notre-Dame Auxiliatrice le dimanche 13 décembre dernier ou ceux survenus dans le diocèse de Namur cet automne, plusieurs questions se posent quant à la sécurisation du patrimoine de nos églises : que peut-on faire pour éviter les vols dans les lieux de culte ? Et comment peut-on sécuriser le patrimoine mobilier religieux ?
Un outil indispensable pour la bonne gestion du patrimoine est l'inventaire, qui se révèle également précieux dans le cadre de vols. Connaître son patrimoine permet en effet de mieux le protéger : l'inventaire aide à connaitre la localisation et l'état de conservation de chaque objet dans l'église. Ceci permet ainsi d'évaluer les risques face à l'éventualité d'un vol, d'un acte de vandalisme ou encore de sinistre et ensuite de pallier aux problèmes pointés ou d'élaborer un plan d'urgence. L'inventaire est également indispensable lorsque l'église fait face à un vol, car il permet tout d'abord de prouver que l'objet s'y trouvait bien. Ensuite, disposer de clichés en couleur et récents de l'objet permet de signaler le vol à la police et de diffuser ensuite largement les caractéristiques de l'objet dérobé. Dans le cas de l'église Notre-Dame Auxiliatrice, l'inventaire avait été actualisé début de l'année 2019. De bonnes photos de la châsse de saint Saulve et saint Corneille ont ainsi pu être communiquées très rapidement à la police, et diffusées largement par le biais des médias et des réseaux sociaux. Ceci complique la tâche des voleurs qui souhaitent revendre les objets dérobés, et permet de freiner les recels et les ventes.
Outre cet outil de bonne gestion fondamental qu'est l'inventaire, il existe une série de gestes simples à mettre en œuvre afin de prévenir les vols. Retrouvez les dans l'article du CIPAR « Face aux risques de vols, que faire ? » . Parmi ces bonnes pratiques préventives, citons entre autre une bonne gestion des clés et des accès à l'église et à la sacristie. Rappelons que les objets le plus souvent ciblés par les vols sont ceux en métal, la disparition du reliquaire de Notre-Dame Auxiliatrice le démontrant une fois de plus. Veillez dès lors à conserver les objets orfévrés de valeur hors de portée des voleurs, par exemple dans un coffre-fort. Enfin, dans le cadre du vol commis à Notre-Dame Auxiliatrice, le fait que l'église soit ouverte a été pointé du doigt. Pourtant, quand on regarde les statistiques, le fait que l'église soit ouverte ou fermée ne semble pas être un facteur déterminant pour les voleurs. En effet, ils courent le risque d'être surpris dans une église ouverte et ont donc moins de temps pour agir. (Voir à ce sujet l'article du CIPAR, «Les vols dans les églises : rencontre avec Lucas Verhaegen »)
Des mesures plus importantes peuvent également être prises afin de protéger les pièces de plus grande valeur patrimoniale qui se trouvent dans nos églises. Il est par exemple possible de fixer les objets à leur socle ou de les protéger par une vitre sécurisée ou une grille. Il existe également des dispositifs d'alarme liés au socle qui se déclenchent au moindre déplacement de l'objet, et d'autres qui couvrent uniquement des espaces choisis des églises. De nombreuses options sont ainsi possibles selon la configuration et les particularités de chaque lieu de culte.
Des solutions existent donc afin de sécuriser au mieux nos églises, et les fabriques ne sont pas seules pour relever ce défi. Le service Art, Culture et Foi (ACF) du diocèse de Tournai se tient à disposition afin de conseiller au mieux les fabriciens, établir des constats d'état relatifs à la sécurisation et surtout proposer des solutions et des pistes d'amélioration. Le Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux (CIPAR) est également un interlocuteur privilégié pour la question de la sécurisation des églises. Une plaquette a déjà été rédigée, et d'autres outils à destination des fabriques d'église sont en cours d'élaboration. Le CIPAR se tient également à disposition pour toute question.
Contacts et informations supplémentaires :
ACF Tournai : acf@evechetournai.be et 0470/102.468
CIPAR : info@cipar.be et www.cipar.be
Elise Philippe
Service ACF Tournai
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags